Comment bien associer vin et fromage ?

Il existe beaucoup d'idées reçues concernant les associations vins et fromages. On a tendance à penser que le vin rouge est l'option idéale. Ce n'est toutefois pas une évidence ! De nombreux fromages s'accordent bien mieux avec du vin blanc. Découvrez nos conseils pour faire les bons choix.

© Fotolia

Accorder fromage et vin rouge
S'il n'est pas toujours le plus approprié, le vin rouge s'accorde quand même avec certains fromages. Préférez des variétés assez rustiques comme le brie, qui se plaira avec un vin rouge jeune comme un beaujolais. L'important sera de trouver un équilibre entre les deux saveurs. Les arômes du fromage ne doivent pas prendre le pas sur ceux du vin, et inversement. En règle générale, les fromages à pâte molle supportent assez peu le rouge : à l'exception toutefois du mont d'or qui pourra être accompagné d'un vin rouge suffisamment puissant. 

Accorder fromage et vin blanc
Contrairement à ce que l'ont pourrait penser, le vin blanc s'accorde en fait parfaitement avec certaines variétés de fromages. Ceux au lait de chèvre ou de brebis, forts en caractère, s'harmoniseront bien avec un blanc fruité. Vous pouvez opter pour un vin du Centre Loire par exemple. Les fromages à pâte molle et forts en goût comme le munster apprécieront un vin épicé ou vivace comme le vouvray. Les pâtes à croûte plus fleurie comme le chaource seront parfaites associées à un blanc vif. Quant au célèbre camembert, il apprécie assez peu les vins en général. Pour ne pas faire fausse route, optez pour un vin jaune du Jura. 

Déguster et suivre ses envies
Notez que certains fromages sont capables de s'accorder aussi bien avec un vin rouge qu'avec un vin blanc. Les pâtes pressées non cuites comme le cantal ou le reblochon pourront être mises en valeur avec différents arômes : misez sur des vins d'Auvergne, de Savoie ou d'Apremont. Le classique saint-nectaire s'entend particulièrement bien avec des vins rouges légers comme le beaujolais, mais apprécie aussi le goût fruité d'un vin blanc. Quant aux bleus, ils s'accordent avec des vins plutôt onctueux, naturels et liquoreux. Pour éviter les faux pas, évitez de trop diversifier votre plateau de fromages, de façon à pouvoir y associer le vin parfait. N'hésitez pas également à faire vos propres tests de façon à découvrir ce que vous préférez en terme de goût.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.