Quel vin pour accompagner le saumon fumé ?

Avec son parfum fumé, le saumon n'est pas toujours facile à accorder. Pour contre-balancer le goût de ce poisson plutôt gras, il vous faudra choisir un vin sec. Découvrez quelques règles à respecter pour choisir la bouteille idéale. Et n'oubliez pas de faire vos propres tests pour connaître ce qui vous convient le mieux !

© Fotolia

Le vin blanc sec : un accompagnement incontournable
Le saumon fumé se distingue par son goût si particulier, à la fois fin et puissant. Il est parfait accompagné d'une bonne bouteille de vin. Il n'est toutefois pas toujours simple de choisir le bon. N'oubliez pas que le saumon demeure un poisson gras. De ce fait, on évitera les vins ayant des caractéristiques similaires. Préférez un vin blanc sec et un peu acide pour équilibrer les saveurs. Attention toutefois à ne pas le choisir trop rustique. Il doit rester frais, léger, et apporter une forte touche aromatique. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un caviste qui saura vous diriger vers une option adéquate.

Le sauvignon : un excellent choix
Pour accompagner du saumon fumé, le sauvignon est une valeur sûre ! Les vins issus de la Loire conviendront parfaitement. Leur saveur fruitée s'équilibre bien avec le goût fumé. De structure plutôt légère, ils apporteront une touche de fraîcheur idéale pour contre-balancer le gras du poisson. N'hésitez pas aussi à regarder du côté des vins de Nouvelle-Zélande. Vous trouverez notamment des sauvignons issus de la région de Malborough. Leur goût fruité et exotique s'accorde en toute légèreté avec celui du saumon fumé. 

Le vouvray : un accord audacieux
Si vous cherchez une association plus originale, vous pouvez miser sur le vouvray. Dans ce cas, veillez à le choisir très sec et plutôt jeune. Reconnaissable grâce à leur couleur paille, ces vins sont caractérisés par leur odeur fleurie et fruitée. Leur légèreté équilibrera parfaitement la forte saveur du saumon fumé. Pour une alliance encore plus audacieuse, vous pouvez même vous orienter vers une version pétillante de ce vin si léger. N'hésitez pas à tester différentes options et à proposer plusieurs mariages à vos invités.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.