Boeuf bourguignon : quels vins pour le cuisiner et le déguster ?

Plat star en plein cœur de l'hiver, le bœuf bourguignon est un concentré de réconfort pour se réchauffer quand le froid arrive. Recette de tradition ancestrale, ce ragoût de bœuf mijoté au vin nécessite quelques règles quant au vin à utiliser pour sa cuisson et celui à servir à table pour le déguster.

Le bœuf bourguignon : une histoire de vin et de viande
Mets dominical traditionnel, le bœuf bourguignon, comme son nom l'indique, trouve ses origines dans la Bourgogne du Moyen-Âge, région réputée pour son vignoble et ses élevages bovins. Entre les nuits-Saint-Georges et côtes-de-Beaune pour ses vins les plus réputés et sa viande charolaise parmi les plus prisées des gourmets, la Bourgogne est une région représentative d'une certaine vision rustique de la cuisine française, à la fois simple, généreuse et savoureuse. Plat emblématique de l'Hexagone, il est servi depuis les brasseries jusqu'aux tables familiales du dimanche.

Quel vin pour cuisiner le bœuf bourguignon ?
Tous les partisans d'une cuisine bourguignonne préservée seront d'accord sur le fait qu'il ne faut en rien déroger de la tradition : le bœuf bourguignon se cuisine avec de la viande bourguignonne et du vin de la région. Pour un accord sans fausse note, sans aller jusqu'à déboucher un grand cru classé de Chablis ou, au contraire, vous débarrasser de votre piquette, mieux vaut se diriger vers des vins de table issus de cépages bourguignons. Un passe-tout-grain ou un côte-d'Auxerre feront parfaitement l'affaire. Si la tradition n'est pas une priorité, un vin de Bordeaux fera l'affaire : choisissez un vin moyennement tannique aux notes fruitées, qui va imprégner la viande sans risquer de masquer son goût.

Trinquer avec quel vin sur du bœuf bourguignon ?
Tout comme pour le cuisiner, le mieux est de se rapprocher au maximum de la région qui a vu naître le bœuf bourguignon : l'accord régional reste la meilleure option pour ne pas se tromper. Plat cuisiné sur une base de sauce au vin rouge, restez sur le même credo pour l'accompagner au verre : pour choisir un vin dans un budget raisonnable sans tomber sur du picrate, misez sur les cépages estampillés "village". Ainsi, il vous est possible de vous offrir un côte-de-Nuits à prix abordable tout en prolongeant l'harmonie de ce terroir. Pour un accord plus téméraire, dirigez-vous vers des vins méridionaux comme le gigondas ou le Châteauneuf-du-Pape, qui présentent la particularité d'être plus puissants et renforceront ainsi la force de votre recette.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 

Vin / Hiver