Quel vin pour accompagner des huîtres ?

Mets de fêtes par excellence, les huîtres se dégustent de préférence d'avril à décembre, période durant laquelle elles sont à pleine maturité. Et pour sublimer ce coquillage de choix, rien de tel que de l'accorder avec le vin idéal. Comment le choisir ? Suivez le guide !

Des huîtres, des vins
Comme il n'existe pas qu'une seule variété d'huîtres, il faut savoir choisir le vin qui accompagnera parfaitement vos coquillages. Plutôt grasses ou laiteuses ? Préférez des vins blancs secs comme un sylvaner d'Alsace à la saveur fruitée et minérale qui va purifier la bouche entre chaque huître. Plutôt fines de claire ? Un muscadet de Loire-Atlantique avec ses accords floraux et fruités permettra de rapprocher ces huîtres typiques de Bretagne de leur région d'origine.

L'accord classique avec les huîtres : le vin blanc sec
Pas un repas de fêtes ou un passage au bord de mer sans vous offrir un joli plateau d'huîtres ? En plus de leurs apports nutritionnels excellents pour la santé, elles sont délicieuses et, suivant la région d'élevage, elles révèlent chacune leur terroir à travers leur saveur. Et pour accompagner ce coquillage subtil, rien de tel que les vins blancs secs de leur région d'élevage pour ne pas vous tromper. Leur chair charnue à la saveur iodée intense se marie à merveille avec la minéralité du riesling d'Alsace qui leur apporte la fraîcheur de ses notes d'agrumes. Pour se rapprocher de la vallée de la Loire, un sancerre blanc, cépages issus de sols calcaires, s'accordera parfaitement avec toutes les huîtres en fouettant les papilles par ses notes acidulées.

À mets de fête, vin de fête : le champagne
Pour accompagner vos huîtres, coquillages d'exception, pourquoi ne pas vous offrir quelques bulles ? Le champagne brut est idéal pour sublimer la dégustation des huîtres : peu dosés en sucres, les champagnes apportent une légèreté piquante aux huîtres. L'acidité douce du champagne s'équilibre parfaitement avec l'iode de l'huître et les bulles soulignent toute la vivacité de cet accord festif. Un crémant de Loire brut ou un blanc de blanc de Cramant sublimeront votre dégustation.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 

Vin / Huître