Quel vin pour déguster un magret de canard ?

À point ou rosé, simplement grillé ou accompagné d'une sauce au miel, le magret de canard fait partie des pièces de viande préférées des Français. Afin d'en sublimer la dégustation, comment choisir le vin qui accompagnera idéalement cette viande racée et goûteuse ?

Le magret : une découpe et une cuisson
Issu de la découpe de la poitrine de canard, le magret est une pièce de choix entre chair moelleuse et gras savoureux. Le magret frais nécessite une cuisson précise afin de révéler ses différentes textures : le gras entaillé afin de le faire s'écouler durant la cuisson, il faut cuire le magret côté peau dans une poêle à froid et faire lentement monter la température. C'est ainsi que l'on obtient une peau caramélisée et croustillante si caractéristique d'un bon magret de canard. Préférez une cuisson rapide afin de savourer toute la tendreté de sa chair et, en fin de cuisson, laissez le magret durant quelques minutes dans une feuille de papier alu pour concentrer les sucs au coeur de la viande.

Quel vin déguster avec le magret de canard ?
Avec un goût plus prononcé que celui d'un poulet mais moins fort qu'un gibier, le magret de canard reste une viande de caractère. Afin de l'accompagner au mieux, il mérite de se déguster avec un vin capable de rivaliser avec ses saveurs marquées. Viande rouge spécialité du Sud-Ouest, le plus simple est de se rapprocher de cette région afin de ne pas commettre d'impair. Reconnue pour ses vins à la saveur prononcée et tannique, le grand ouest propose une large gamme de vins rouges parfaits pour accompagner le magret de canard : cahors, madiran, bergerac, médoc... Pour ne pas se tromper, les vins du Bordelais d'un millésime plutôt jeune sont incontournables avec un magret de canard. Puissants mais frais en bouche, ils vont sublimer toutes vos recettes de magret, grillé aux herbes, accompagné d'un chutney de mangue ou laqué à l'asiatique. Pour des recettes de magret cuisiné aux fruits, n'hésitez pas à épater vos invités avec une association plus étonnante : un vin de l'appellation Banyuls. Ce vin de dessert presque liquoreux va permettre de relever l'association sucrée/salée de votre magret. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 

Vin / Magret