Quel vin pour préparer un vin chaud ?

Épicé et sucré, le vin chaud est un concentré de réconfort durant l'hiver. Boisson phare des stations de ski, il se déguste même à la maison, encore faut-il savoir le préparer. Quel vin choisir pour l'apprécier pleinement et décupler ses arômes épicés ? Zoom sur ce breuvage qui va réchauffer l'atmosphère.

© Jakub Gojda

Le vin chaud : une tradition ancestrale
Les premières notions de vin épicé remontent à l'Empire romain durant lequel on retrouve des recettes de vin chauffé additionné de miel et de différentes épices comme le laurier, le poivre ou le safran. Cette boisson antique a traversé les âges pour devenir une véritable tradition de Noël dans l'est de la France et dans les pays scandinaves. La recette que nous connaissons aujourd'hui reflète l'héritage de cette histoire séculaire et il est toujours régressif de s'offrir une tasse de vin chaud quand les premiers frimas se font sentir.

Quel vin choisir pour préparer un vin chaud ?
Un vin rouge auquel on ajoute du sucre, des fruits et des épices : un parfait cache-misère pour un mauvais vin ou un vin bouchonné ? Mauvaise idée car un mauvais vin le restera même si l'on tente de dissimuler ses imperfections derrière des artifices. Sans aller jusqu'à sacrifier un grand cru classé en pensant obtenir un meilleur résultat, le mieux est de se diriger vers un vin de table que vous appréciez. Choisissez-le moyennement tannique : les vins riches en tanins sont beaucoup trop marqués en goût ce qui va vous obliger à rajouter exagérément sucre et eau pour l'adoucir. Le secret d'un bon vin chaud ? Le temps. Prenez une base d'un litre de vin rouge, faites-le chauffer à feu doux avec 3 cuillères à soupe de miel, une orange et un citron coupés en tranches, 2 bâtons de cannelle, 2 fleurs de badiane, ½ gousse de vanille et 3 clous de girofle. Quand le mélange est chaud, laissez retomber la préparation à température ambiante puis réchauffez-le au moment de servir. Succès garanti !

Vin chaud : et pourquoi pas un vin blanc ?
Pour une touche de nouveauté, pourquoi ne pas tenter un vin chaud à base de vin blanc qui surprendra vos invités ? Choisissez un vin blanc doux : gewurztraminer, pinot gris, muscat et même sauternes, ces vins blancs moelleux et liquoreux sont parfaits pour apporter de la douceur à votre recette. Procédez de la même façon que pour votre vin chaud au vin rouge et découvrez une nouvelle dimension de votre vin chaud habituel. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.