Quel vin boire avec un couscous ?

Qu'on l'aime à la viande, aux légumes ou au poisson, le couscous régale toute la famille. Comment faire pour bien choisir la boisson qui l'accompagnera : le vin ?

Quel vin boire avec un couscous ?
© Fotolia

Mets populaire par excellence, le couscous est un ragoût de légumes qui s'accompagne de viande ou simplement de manière végétarienne. Avec sa graine, on en raffole ! De la Libye à l'Espagne, en passant par le Maghreb et la Méditerranée, chacun possède sa propre recette. Généreux, convivial, le couscous rassemble et c'est aussi à ce titre qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2020.

Quel vin servir avec un couscous royal ?

Le couscous le plus réputé en France est sans conteste le couscous royal. Avec ce plat de semoule accompagné d'agneau, de merguez, de pilons de poulet, de légumes du soleil, de pois chiches et d'épices comme le ras el-hanout, il convient d'associer un vin rouge ensoleillé, ou un rosé d'une belle intensité aromatique.

  • Vin italien : On peut opter pour un valpolicella ripasso, un vin rouge de Vénétie à mi-chemin entre le valpolicella classico et l'amarone-della-valpollicella. Ripasso, qui signifie repassé, est une méthode consistant à fermenter les pellicules des raisins d'un amarone-della-valpollicella – un vin rouge pas tout à fait sec réalisé à partir de raisins séchés et très concentrés en sucre – avec un valpolicella – un vin frais, peu tannique et très fruité. Il en résulte un vin avec un certain corps et des notes de fruits noirs confits. Notre coup de cœur : Valpolicella Ripasso, Cantina Di Negrar.
  • Vin de Provence : À Bandol, pays du vin de soleil, on pourra choisir un vin rouge pour accompagner notre couscous royal. Le bandol rouge, qui doit sa réputation au cépage mourvèdre, présente des tannins soyeux, un bouquet solaire de fruits mûrs et d'épices douces

Quel vin servir avec un couscous de poisson ?

Le couscous présente aussi des variantes au poisson comme le couscous à la sfaxienne d'origine tunisienne, ou le couscous au mérou, typiquement sicilien. Ici, on cherche un vin blanc méditerranéen, profond et minéral, pour répondre au poisson et aux épices, ou un vin du Rhône, alliant volume et intensité aromatique.

  • Vin du Roussillon : La trame à la fois riche et ciselée d'un collioure blanc répondra très bien au couscous de poisson, tout en l'accompagnant de sa fine amertume et de ses notes iodées et anisées
  • Vin du Rhône : Un châteauneuf-du-pape blanc, avec sa palette aromatique, son volume et son allonge, sera un allié de choix pour le couscous au poisson.

Quel vin avec un couscous de légumes ?

Le couscous aux 7 légumes, comprenant aussi des fruits secs et toujours autant d'épices, sera très bien escorté d'un rosé léger et fruité de Méditerranée, à l'image de ceux que l'on trouve en Provence. Plus original, essayez un sable-de-camargue (IGP), réalisé à partir de gris de gris, un cépage particulier qui pousse dans le sable, lui apportant fraîcheur et minéralité.

Autour du même sujet