Quel vin boire avec un couscous ?

Placé dans le top 3 des plats préférés des Français depuis de nombreuses années, le couscous est toujours plébiscité pour ses saveurs épicées et sa convivialité. Qu'il soit à la viande ou au poisson, une question primordiale se pose : de quel vin l'accompagner ? Règles à suivre pour éviter les fausses notes !

© Fotolia

Il n'existe pas un, mais des couscous !
Plat originaire du Maghreb, on doit le couscous aux populations berbères du nord de l'Afrique. Il désigne à la base la graine de blé dur utilisée pour réaliser ce que l'on appelle communément aujourd'hui le couscous, ce plat emblématique composé d'un ragoût de légumes, de viande ou de poisson, accompagné de semoule. Chaque région, de la Libye à l'Espagne, en passant par le Maghreb et la Méditerranée, possède sa propre recette de couscous : d'ailleurs, il est facile de noter qu'on ne mange jamais le même couscous dès que l'on en a l'occasion. Il est la preuve d'une adaptabilité sans faille, ce qui explique que de nombreuses personnes apprécient de le déguster.

Le rosé : l'alliance parfaite avec le couscous
Que l'on soit plutôt couscous de poisson, de viande ou simplement de légumes, rien de meilleur que d'accompagner son plat préféré avec un vin qui le sublimera. Pour rendre la soirée magique, n'hésitez pas à vous rapprocher du rosé qui reste le meilleur vin pour accompagner un couscous : facile et adaptable, il se mariera à la perfection avec le couscous, quelle que soit la recette. Léger et fruité, le rosé est le vin typique de la Méditerranée : pour ne pas le choisir au hasard, préférez des vins souples comme ceux de la région Provence. Privilégiez les gris de gris, des cépages particuliers qui poussent dans le sable, leur apportant fraîcheur et minéralité.

Et si on préfère le rouge avec son couscous ?
Pour les inconditionnels du vin rouge, si vous ne souhaitez pas faire fausse route, rapprochez-vous des régions dont est originaire le plat que vous souhaitez déguster. C'est ainsi que de nombreuses appellations originaires du Maghreb sublimeront votre couscous : sidi-brahim algérien, guerrouane marocain ou encore soltane tunisien sont d'excellents crus à découvrir pour déguster son couscous. Ces cépages sont autant de trésors à découvrir afin de se plonger tout à fait dans les origines du couscous. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.