Avec quel vin accompagner une choucroute ?

Plat emblématique de l'est de la France, la choucroute est une spécialité d'Alsace et fait partie des plats préférés des Français depuis longtemps. Pour ne pas se tromper quand vous décidez de la servir à vos invités, consultez notre guide des vins qui se marient le mieux avec la choucroute.

© Cook and roll

La choucroute : un plat entre tradition et modernité
La base même de la choucroute reste cette préparation à base de chou fermenté, découpé en lanières puis conservé au sel. Traditionnellement, la choucroute alsacienne se compose d'un plat de chou fermenté, cuit dans du vin blanc ou de la bière, accompagné de diverses charcuteries et de pommes de terre. Saucisse de Morteau, de Strasbourg, jarret de porc et lard gras... La modernité veut que la choucroute évolue, et l'on trouve aujourd'hui des choucroutes à base de poissons, appelées choucroute de la mer, ou à base de saucisses de soja pour une choucroute végétarienne. 

Quel vin choisir pour accompagner sa choucroute ? 
Beaucoup préfèrent boire de la bière avec leur choucroute, boisson qui se marie parfaitement aux notes acidulées de la recette. Mais il est possible de servir du vin avec la choucroute, encore faut-il faire le bon choix ! Pensez à assortir votre vin en fonction du chou fermenté et non de la garniture : c'est le chou qui va déterminer le choix du bon vin. Le chou mariné au vin blanc ajouté à la garniture souvent riche, nécessite un vin léger qui va désaltérer et assainir la bouche : un vin blanc sec à légère acidité sera parfait pour sublimer votre choucroute.

Misez sur les vins régionaux pour accompagner la choucroute
Un principe simple en cuisine comme en sommellerie veut que si l'on souhaite faire un accord mets/vin inspiré, mieux vaut se rapprocher des régions d'origine des produits afin de les marier correctement. Ainsi, une choucroute alsacienne sera toujours parfaitement accompagnée si vous dirigez votre choix vers un vin de la région. Si le gewurztraminer est un vin sucré à privilégier au moment du dessert, les riesling et sylvaner sont des blancs secs qui apportent fraîcheur et minéralité pour équilibrer le gras de la charcuterie présente dans la choucroute. Pour les inconditionnels du vin rouge, un pinot noir d'Alsace reste le meilleur choix à servir avec votre recette. Pariez sur une soirée 100 % alsacienne pour épater vos invités ! 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.