Quel vin pour apprécier une blanquette de veau ?

Après avoir mijoté plusieurs heures, votre blanquette de veau est enfin prête ! Mais afin de combler les papilles de vos invités et sublimer votre plat fétiche, mieux vaut savoir accorder le vin que vous allez servir. Alors blanc ou rouge ? Suivez le guide.

La blanquette de veau : un plat de tradition
Même si le plat semble plutôt rustique, la blanquette de veau, qui se déguste plutôt en hiver, est un savant mélange de divers produits à la saveur fine liés dans une sauce légère. Réconfortante, elle nous ramène souvent à l'enfance tant elle est empreinte des souvenirs de la cuisine de grand-mère. En tant que plat de viande, on pourrait se dire qu'elle se marierait à merveille avec un vin rouge tannique qui s'accorderait avec les notes racées du veau. Erreur ! Dans un plat comme la blanquette, c'est sur la sauce qu'il faut se baser pour réussir le meilleur accord mets et vin afin que les arômes de ce dernier ne l'emportent pas sur ceux de votre recette. Sur la base d'un roux blond (farine et bouillon clair) avec une liaison à la crème en fin de cuisson, les protéines de lait de la blanquette risquent de ne pas apprécier la texture marquée d'un vin rouge : misez sur le vin blanc pour sublimer votre blanquette ! 

Quel vin blanc pour accompagner ma blanquette de veau ? 
Viande blanche, sauce blanche, vin blanc ! Un principe simple à reproduire si vous souhaitez faire découvrir à vos convives l'alliance parfaite entre un plat et le vin servi. Comme la sauce de la blanquette est nappante et onctueuse, le mieux est de se tourner vers des vins blancs plutôt acides qui vont permettre d'équilibrer les sensations dans la bouche : les vins secs et acides vont apporter de la fraîcheur à un plat plutôt riche, en "rinçant" la bouche sans pour autant saturer les papilles et faire oublier le goût de votre blanquette. En Bourgogne, le chardonnay remplit parfaitement cette mission (comme souvent les blancs de cette région) : choisissez-le jeune afin de profiter de la pureté et de sa douce acidité. L'Alsace reste la meilleure région pour trouver des blancs à la fois secs et toniques : pour accompagner votre blanquette, n'hésitez pas à tenter un pinot gris ou un riesling qui apporteront une belle fraîcheur minérale afin de flatter les palais durant la dégustation de votre blanquette. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 

Vin / Blanquette de veau