Quelle cuisson pour le crabe ?

Pour réussir la cuisson des crustacés, il est essentiel de maîtriser leur assaisonnement. C'est la clé pour développer tous les arômes du crabe. Découvrez toutes les astuces à connaître pour bien cuire le crabe.

La préparation du court-bouillon pour la cuisson du crabe
Sa carapace épaisse rend le crabe plus difficile à assaisonner. Il ne faut pas hésiter à préparer un bain riche en parfums. Pour préparer le court-bouillon qui servira à cuire votre crustacé, vous aurez tout d'abord besoin d'une carotte, d'un poireau, d'une ou deux gousses d'ail, d'une branche de céleri et d'un oignon. Commencez par les émincer, puis mettez-les dans une grande casserole qui servira à la cuisson. Ajoutez ensuite du fenouil, une feuille de laurier, des grains de coriandre et des morceaux de citron. Terminez l'assaisonnement en ajoutant du poivre, un petit piment et en salant généreusement. Remplissez la casserole d'eau et portez l'ensemble à ébullition : votre court-bouillon est prêt !

La cuisson du crabe à l'eau
Pendant la préparation de votre court-bouillon, conservez le crabe dans de l'eau bien froide. Lorsque l'eau bout, saisissez le crabe par les pattes arrière et placez-le dans la casserole. Il doit être complètement recouvert par le mélange aromatique. Attendez ensuite la reprise de l'ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes. Passé ce temps, vous pourrez stopper la cuisson sans pour autant sortir le crabe. Le temps de repos est essentiel : il permet aux arômes de se développer. Votre crustacé n'en sera que plus parfumé ! Laissez refroidir le mélange et ne retirez le crabe qu'au moment de servir. 

La cuisson du crabe à la vapeur
Le crabe peut aussi être cuit à la vapeur. Pour cela, rien de plus simple ! Portez à ébullition un demi-litre d'eau pour 200 ml de vinaigre et salez généreusement. Pour un résultat encore plus parfumé, vous pouvez ajouter quelques herbes et épices. En attendant, placez le crabe au congélateur ou dans un récipient rempli de glaçons. Cette étape permet d'endormir le crabe avant la cuisson. Lorsque l'eau commence à bouillir, placez le crustacé dans le panier vapeur, couvrez, puis baissez le feu. Comptez ensuite 20 minutes pour obtenir une cuisson parfaite ! Le crabe est cuit lorsque sa carapace se colore en rouge orangé. Une fois ce temps écoulé, placez directement le crustacé dans un saladier d'eau très froide et de glaçons, afin de stopper la cuisson.

 

Crabe