Comment cuire une côte de boeuf au barbecue ?

Quoi de plus agréable qu'un barbecue en été ? La côte de bœuf est une pièce incontournable pour tous les amateurs de viande. Moelleuse et savoureuse, la côte de bœuf nécessite une cuisson parfaite pour en révéler tous les arômes. Découvrez quelques conseils pour bien la réussir.

Bien assaisonner une côte de bœuf
Tout le monde n'est pas unanime sur la question de l'assaisonnement. La plupart des pièces de bœuf nécessitent une cuisson au plus simple, afin de conserver une viande moelleuse au centre. Pour la côte de bœuf, la préparation est un peu différente. Un assaisonnement généreux est conseillé avant d'entamer la cuisson. Vous obtiendrez ainsi une jolie croûte dorée, légèrement caramélisée, qui donnera à la viande son goût si délicieux. Avant d'entamer la cuisson de votre côte de bœuf, versez un filet généreux d'huile d'olive de chaque côté. Ajoutez également du sel et du poivre. Si vous aimez les herbes aromatiques, vous pouvez aussi utiliser du thym qui accompagnera parfaitement cette pièce. 

Faire griller une côte de bœuf au barbecue
La cuisson d'une côte de bœuf n'est pas toujours simple. Elle doit être suffisamment saisie sans être trop cuite, afin de conserver toute sa tendresse. Pour une cuisson parfaite, vous devez d'abord prendre en compte la taille de votre pièce de bœuf. Comptez une quinzaine de minutes pour une belle côte d'environ 5 cm d'épaisseur. Pensez à sortir votre viande du frigo un peu avant de la préparer : elle doit être à température ambiante. Préparez ensuite le barbecue et placez votre grille dès que les braises sont prêtes. Posez la côte de bœuf sur votre grille chaude, de façon à bien saisir la viande. Après 7 minutes de cuisson par face, vous devriez obtenir une chair parfaite. Pour la conserver au chaud, n'hésitez pas à l'envelopper dans une feuille d'aluminium.

Maîtriser la cuisson de la côte de bœuf parfaite
Pour préserver toute la saveur de la côte de bœuf, on choisira plutôt une cuisson saignante. Vous obtiendrez ainsi une viande au parfum de grillé, tendre et moelleuse à l'intérieur. Le cœur doit rester rose lorsque vous découpez votre morceau. Pour conserver toute la tendresse de la viande, il est primordial de la saisir sur une grille très chaude. Une enveloppe se formera alors autour de la côte de bœuf, afin de conserver le jus de la viande à l'intérieur : un délice !

 

Barbecue / Boeuf