Comment cuire le canard ?

Reconnu pour sa saveur unique, le canard est une viande parfumée et pleine de caractère qui nécessite une cuisson parfaite. Entier ou en morceaux, le canard se cuisine de différentes façons, selon le morceau choisi. Découvrez quelques conseils pour bien le réussir, au four, à la poêle, et même au barbecue.

© margouillat

Cuire le canard au four
Si vous choisissez de préparer un canard entier, la cuisson au four sera idéale. Choisissez-le pas trop gras, mais bien en chair. Avant de l'enfourner, commencez par l'assaisonner en fonction de vos goûts avec du sel, du poivre et de l'ail. Vous pouvez aussi ajouter quelques herbes aromatiques comme des herbes de Provence par exemple, selon l'accompagnement que vous prévoyez. Placez ensuite votre canard dans un grand plat et laissez cuire à 180°C, en comptant 25 minutes de cuisson pour environ 500 grammes de viande. N'hésitez pas à rajouter un peu de beurre ou du lard. Pensez à retourner régulièrement le canard tout en l'arrosant du jus de cuisson. Pour des magrets, comptez 20 minutes de cuisson au four. 

Cuire le canard à la poêle
Certains morceaux du canard seront délicieux à la poêle ! Un bon magret est une valeur sûre pour régaler ses papilles. Pour préserver le moelleux de la viande, privilégiez une cuisson à feu doux. Faites chauffer une poêle à feu moyen avant d'y placer les magrets en prenant soin de laisser la peau en dessous. Vous n'aurez pas besoin d'ajouter de matière grasse : laissez simplement la graisse du canard fondre doucement. Lorsque la peau prend une couleur dorée, retournez les magrets et poursuivez la cuisson pendant 5 ou 8 minutes, selon votre goût. Terminez par un assaisonnement léger. Vous pouvez également utiliser une poêle profonde pour réaliser des cuisses de canard confites, que vous laisserez mijoter plusieurs heures à feu très doux.

Cuire le canard au barbecue
Si la cuisson au barbecue n'est pas la plus connue, elle pourra toutefois donner une saveur inégalée à votre magret de canard. Pour réussir votre plat, il vous faudra veiller attentivement, car la graisse risque de s'enflammer. Lorsque votre braise est prête, placez les magrets côté peau sur la grille brûlante, puis retournez-les côté chair. Renouvelez l'opération, puis terminez en laissant votre viande cuire côté chair pendant une douzaine de minutes, sur une partie moins chaude de la grille. En fin de cuisson, laissez reposer les magrets quelques minutes dans du papier aluminium de façon à attendrir la chair. Le mode de cuisson au barbecue vous permettra aussi de réaliser de délicieuses brochettes !