Quelle cuisson pour le brocoli ?

Légume aux nombreux bienfaits, le brocoli regorge de fibres et de vitamine C. En salade, en gratin ou poêlé avec d'autres légumes, le brocoli se cuisine à toutes les sauces. Découvrez quelques conseils pour bien réussir sa cuisson.

© Fotolia

Brocoli à la vapeur
Une fois lavé et détaillé en bouquets, le brocoli peut se préparer à la vapeur. Ce mode de cuisson très doux aura l'avantage de conserver tous les bienfaits de ce légume si riche en vitamines. Si vous disposez d'une cocotte-minute, commencez par porter de l'eau bouillante salée à ébullition. Placez ensuite le panier vapeur et comptez 5 minutes de cuisson dès que la soupape souffle. Au cuit-vapeur, une vingtaine de minutes seront nécessaires pour obtenir un brocoli suffisamment cuit, à la texture légèrement croquante. Ce mode de cuisson est parfait si vous souhaitez servir vos légumes en salade ! 

Brocoli à l'eau
Cuit à l'eau, le brocoli offrira une texture plus fondante. C'est le mode de cuisson idéal pour réaliser de délicieuses purées ! Pour cela, commencez par chauffer une casserole d'eau jusqu'à ébullition. Placez-y ensuite les petits bouquets de brocoli, puis laissez cuire le tout pendant une dizaine de minutes. N'hésitez pas à vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette. Si vous souhaitez poêler vos brocolis, comptez 7 minutes dans l'eau bouillante. Terminez ensuite la cuisson en faisant revenir vos légumes dans une poêle bien chaude et un filet d'huile d'olive. Vous obtiendrez alors de délicieux brocolis, bien tendres et légèrement dorés. 

Brocoli au four ou au micro-ondes
Bien que méconnue, la cuisson au four n'en reste pas moins savoureuse. Pour des brocolis moelleux et légèrement caramélisés, préchauffez votre four à 210 °C. Placez ensuite les bouquets de brocolis détaillés dans un saladier, puis ajoutez un filet d'huile d'olive et du sel à votre convenance. Mélangez bien de façon à enrober les légumes. Disposez ensuite le brocoli sur une plaque allant au four, puis laissez-le cuire 25 minutes en retournant à mi-cuisson si besoin. Avec cette technique, il sera excellent servi avec une sauce légère ou simplement du jus de citron. Et pour les plus pressés, sachez qu'il est possible de cuire le brocoli au micro-ondes. Pour cela, disposez les bouquets dans un plat adapté, ajoutez un filet d'eau et laissez cuire quelques minutes à puissance maximale en surveillant régulièrement. Bon appétit !