Comment cuire du quinoa ?

Le quinoa, céréale sans gluten aux multiples vertus, peut être cuit de multiples façon. À l'eau, à la vapeur, à la façon d'un risotto ou même d'un riz pilaf, voici tous nos conseils pour réussir à coup sûr la cuisson du quinoa.

Comment cuire du quinoa ?
© Elena Veselova - 123RF

Depuis quelques années, le quinoa est une véritable référence en matière de céréales gourmandes. Il est riche en protéines, sans gluten et son indice glycémique est bas lorsqu'il est bien cuit. Avec autant d'avantages, on comprend pourquoi tant de gourmets se demandent comment cuire du quinoa ? L'avantage, c'est que cette céréale s'adapte à toutes vos envies avec une cuisson à l'eau, vapeur ou même à la façon d'un risotto. Voici toutes nos astuces pour ne plus jamais rater la cuisson du quinoa.

La cuisson du quinoa à la vapeur

Dans le panier de votre cuit-vapeur, versez votre quinoa et 1,5 fois son volume en eau. Laissez cuire le tout durant 20 minutes.

La cuisson du quinoa au four

Ce mode de cuisson apporterait au quinoa une petite croûte parfumée et un intérieur fondant ce qui le rendrait plus savoureux qu'une cuisson classique à la casserole. Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Disposez au fond d'un plat votre quinoa et 3 fois son volume en eau ou un bouillon assaisonné à votre convenance. Enfournez le plat à mi-hauteur du four et laissez cuire 50 minutes.

La cuisson du quinoa à l'eau

Le quinoa peut se déguster chaud en accompagnement ou froid en salade, mais il doit toujours être cuit. La méthode la plus simple est de le cuire à l'eau. Un conseil, soyez précise concernant les volumes, sinon le quinoa risque d'être trop sec ou trop fondant.

  1. Tout d'abord, lavez les graines à l'eau claire deux fois pour enlever leur goût amer.
  2. Prenez ensuite le temps de bien les égoutter.
  3. Faites un petit calcul pour évaluer le volume d'eau dont vous aurez besoin par rapport à votre volume de quinoa. Petite astuce : un volume de quinoa correspond à 1,7 volume d'eau et 100 g de quinoa correspond à 125 ml, donc pour 100 g de quinoa, vous aurez besoin de 212,5 ml d'eau.
  4. Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec une pincée de sel jusqu'à ébullition.
  5. Versez ensuite les graines et faites cuire pendant dix minutes.
  6. Retirez du feu et attendez 20 minutes pour que les graines absorbent l'eau et éclatent. 

La cuisson du quinoa façon risotto

Tout comme le riz, le quinoa peut se cuire comme un risotto. Vous pouvez l'accompagner de différents légumes (champignons, asperges, etc.).

  1. Faites d'abord revenir un oignon coupé finement dans un peu d'huile d'olive.
  2. À côté, faites cuire également un bouillon de légumes.
  3. Une fois que l'oignon est fondant, ajoutez le quinoa.
  4. Remuez, puis ajoutez le bouillon de légumes progressivement.
  5. Laissez mijoter à feu doux tout en remuant régulièrement.
  6. Versez le bouillon dès qu'il s'évapore.
  7. Une fois que vos graines sont bien cuites, vous pouvez ajouter des légumes ou un peu de parmesan. 

Le quinoa façon pilaf

À la façon du riz pilaf, le grain de quinoa est revenu dans et des oignons avant d'être cuit dans un bouillon. La cuisson est simple !

  1. Rincez d'abord votre quinoa plusieurs fois à l'eau froide et égouttez-le dans une passoire.
  2. Coupez des oignons et faites dorer dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.
  3. Ajoutez le quinoa égoutté.
  4. Remuez 3 à 4 minutes à feu vif, puis mouillez avec un peu de bouillon.
  5. Salez, poivrez et couvrez dès ébullition.
  6. Laissez cuire 20 minutes jusqu'à totale absorption du liquide. 

Les idées recettes avec du quinoa

En salade, le quinoa se marie très bien avec des goûts sucrés salés. Vous pouvez imaginer des combinaisons de saveurs insolites avec des agrumes, par exemple. Mais cette petite graine vitaminée est aussi intéressante en gratin avec un peu de fromage ou avec des tomates farcies pour remplacer la viande de la farce.