Comment cuisiner un filet mignon pour qu'il ne soit pas sec ?

Pour que le filet mignon conserve sa tendreté et son moelleux légendaires, plusieurs solutions existent. Découvrez nos astuces cuisson...

Il existe plusieurs astuces pour éviter que votre filet mignon ne soit trop sec.

Badigeonné de moutarde. Nappé de moutarde puis déposé dans un plat allant au four avec un fond de lait, le filet mignon conservera tout son moelleux et sera, en prime, délicieusement parfumé. Comptez une trentaine de minutes de cuisson et arrosez la viande. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

En tranches au four. Coupez votre filet mignon en morceaux, salez et poivrez, ajoutez un oignon ciselé et du vin blanc. Laissez cuire au four à 180° pendant 30 minutes environ. Ajoutez de la crème et remettez la viande au four pour une dizaine de minutes. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

En cocotte. Saisissez votre filet mignon dans une cocotte. Ajoutez de l'oignon ciselé, du cidre brut à couvert, des pommes en morceaux et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, coupez le filet mignon en tranches épaisses. Faites réduire le jus de cuisson et ajoutez quelques cuillères à soupe de crème fraîche. Un régal ! (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

En papillote. Badigeonnez d'un mélange de crème et de moutarde (une cuillère de moutarde pour deux cuillères de crème) le filet mignon puis enrobez-le d'un papier aluminium. Faites-le ensuite cuire pendant 40 minutes dans un four à 180°. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

A la forestière. Coupez le filet mignon en tranches de 2 centimètres. Faites-les dorer dans une poêle huilée avec un oignon. Une fois dorées, saupoudrez de farine et remuez. Déglacez avec du vin blanc, ajoutez de la crème liquide, salez, poivrez et ajoutez une boîte de champignons forestiers. Laissez mijoter puis ajoutez une pointe de fond de veau. Placez l'ensemble dans une cocotte passant au four et faites cuire pendant 20 minutes à 180°. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

 

Filet mignon