Comment cuire un potimarron ?

Doux et légèrement sucré, le potimarron est idéal pour cuisiner un velouté ou accompagner une viande. Inutile de l'éplucher, il peut être cuit en entier. Voici nos conseils de cuisson et des astuces pour obtenir une texture parfaite.

© Fotolia

Cuisson à l'étouffée du potimarron 
La manière la plus simple de cuire un potimarron est de le couper en 4 morceaux. Ensuite, il suffit d'enlever les graines avec une cuillère. Sachez que ces graines sont comestibles et qu'elles peuvent se griller au four avec un peu de matière grasse. Dans un récipient suffisamment grand, une cocotte ou une casserole, placez les 4 morceaux de potimarron et versez un verre d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes à l'étouffer. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la texture est bien fondante. Vous pouvez alors enlever facilement la peau si vous ne souhaitez pas la manger. 

Cuisson à l'eau du potimarron 
Pour cuire un potimarron à l'eau, le principe est le même qu'à l'étouffer. Il faut commencer par le couper en 4 parties et enlever les pépins. Coupez ensuite le légume en petits morceaux et placez-le dans une cocotte-minute ou une grande casserole. Recouvrez d'eau. Pour donner du goût, vous pouvez ajouter un bouillon de légumes ou de volaille. Laissez cuire pendant 20 minutes. Une fois que le potimarron est bien cuit, vous pouvez le mixer et l'assaisonner. Vous pouvez ajouter des épices comme le cumin, le curry ou la noix de muscade. Si vous souhaitez réaliser une purée, ajoutez un peu de lait. C'est également excellent avec quelques carottes et du lait de coco. 

Cuisson au four du potimarron 
Il est également possible de cuire ce légume d'hiver au four pour le faire rôtir. Il vous suffit de préchauffer votre four à 180°C. Lavez, coupez en quartiers et enlevez les pépins. Dans un plat ou sur une plaque, placez les quartiers de potimarron, ajoutez un filet d'huile d'olive et assaisonnez. Enfournez pendant 30 minutes. Vous pouvez également accompagner les quartiers de gousses d'ail et de persil.