Comment cuire une pintade ?

Appréciée pour son goût savoureux et tendre, la pintade s'invite dans nos assiettes tout au long de l'année, et particulièrement à l'heure des fêtes familiales. Suivez nos conseils pour réussir parfaitement la cuisson de cette viande blanche juteuse.

Cuisson au four de la pintade
Comme la plupart des volailles, la pintade se marie facilement avec divers légumes ou des féculents. Disponible tout au long de l'année, elle se distingue du poulet par sa chair très fondante et juteuse. Pour cuire une pintade au four, il suffit de préchauffer son four à 210°C. Puis placez la volaille dans un plat en grès recouvert d'un papier aluminium. Vous pouvez enlever le papier après 20 minutes de cuisson. Laissez ensuite la viande cuire encore pendant 40 minutes. N'hésitez pas à l'arroser de temps en temps. 
 
Cuisson en cocotte de la pintade
Avec son goût particulier, la pintade s'associe aussi bien à des légumes qu'à des fruits comme la poire ou la pêche. Pour la cuisson en cocotte, faites d'abord fondre un peu de beurre dans le récipient. Faites ensuite dorer chacune des faces. Assaisonnez la volaille et ajoutez un oignon pour apporter du goût. Vous pouvez alors mouiller la pintade avec du vin blanc, puis laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure environ. Retournez la volaille plusieurs fois pour qu'elle soit cuite uniformément. N'hésitez pas à vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Une fois cuite, vous n'avez plus qu'à procéder à la découpe. Réservez le jus à part pour servir. 
 
Cuisson en papillotes de la pintade
Si vous avez des cuisses de pintade, vous pouvez les faire cuire en papillote avec quelques légumes. Carottes, haricots verts... Épluchez, lavez et émincez les légumes, puis assaisonnez-les. Préchauffez votre four à 220°C. Découpez ensuite du papier aluminium et faites un petit lit de légumes, puis placez la cuisse de la volaille dessus. Ajoutez un peu de matière grasse et refermez le papier aluminium. Laissez cuire la papillote 45 minutes au four. 
 

 

Noel / Pintade