Quelle cuisson pour les œufs de caille ?

Plus raffiné qu'un oeuf de poule, l'oeuf de caille connaît un vif succès depuis quelques années dans les cuisines des grands restaurants. Sa coquille mouchetée et sa composition riche en minéraux en font un mets de plus en plus prisé. Voici nos conseils pour ne pas rater la cuisson de ce petit oeuf fragile.

© Akitania
Cuisson à l'eau des œufs de caille
L’œuf de caille se caractérise par sa petite taille et ses taches sur la coquille. Il existe différentes manières de le cuire. La plus simple est de le faire bouillir dans l'eau. Pour cela, il suffit de faire chauffer une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, déposez délicatement les œufs dans la casserole. Vous pouvez utiliser une louche pour éviter qu'ils ne cassent. Le temps de cuisson varie selon ce que vous souhaitez obtenir : œuf dur, œuf mollet... Mais attention, il ne faut pas se fier aux temps de cuisson préconisés pour les œufs de poule. Comme ils sont plus petits, il faut enlever quelques minutes. Pour avoir un œuf à la coque, laissez-le dans l'eau 2 minutes. Pour un œuf mollet, 2 minutes et demie et pour un œuf dur, 4 minutes. Pour stopper la cuisson, placez les œufs dans une eau glacée pendant quelques minutes. Il vous suffit ensuite de les éplucher et de les apprêter comme bon vous semble. 
 
Conservation dans le vinaigre des œufs de caille
Cette méthode est souvent utilisée pour conserver dans le temps les œufs de caille. Pour cela, remplissez tout d'abord une casserole d'eau, puis plongez les œufs dedans. L'eau doit les recouvrir entièrement. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à l'ébullition, puis retirez-la du feu. Couvrez et laissez les œufs dedans. Attendez 3 minutes, puis enlevez les œufs pour les mettre dans de l'eau glacée. Prenez un bol et versez du vinaigre blanc. Placez les œufs dans le bol que vous réservez au frais pendant 12 heures. Le lendemain, enlevez la coquille et placez les œufs dans un bocal en verre hermétique. Remplissez le bocal avec 2/3 de vinaigre et 1/3 d'eau. Puis réservez au réfrigérateur. 
 
Œufs de caille frits
Dans une poêle un peu profonde, faites chauffer de l'huile. Enlevez délicatement une partie de la coquille pour ne pas casser le jaune. Dès que l'huile est bien chaude, mettez l’œuf dans la poêle. Faites cuire pendant une minute, puis retirez l’œuf à l'aide d'une spatule. Assaisonnez, puis dégustez sur du pain frais.