Quelle cuisson pour un gratin dauphinois ?

Simple à réaliser, le gratin dauphinois accompagne facilement les viandes et les poissons. Il suffit de quelques pommes de terre, d'un peu de crème, de lait, de sel, et le tour est joué. Suivez nos conseils pour réussir la cuisson et obtenir un gratin moelleux et fondant !

© Fotolia
Ingrédients de base du gratin dauphinois

Si le gratin dauphinois connaît de nombreuses déclinaisons, sa recette authentique est très simple. Il suffit de couper les pommes de terre en fines tranches et de mélanger à côté de la crème, du lait, du sel et du poivre. Pour les fins gourmets, vous pouvez ajouter un peu de noix de muscade. Sachez que le fromage râpé n'apparaît pas dans la vraie recette, tout comme les oeufs. 

Astuces pour réussir son gratin dauphinois
Il convient de bien choisir ses pommes de terre pour obtenir une texture fondante : Tournez-vous vers des Belle de Fontenay, des Amandine ou des Monalisa. Les tranches doivent également être régulières pour garantir une cuisson homogène. Pour éviter que le gratin colle, beurrez légèrement le plat. Préférez une crème entière pour que le gratin ne se transforme pas en soupe. Il est également préférable de couvrir le plat à gratin pendant la cuisson. Utilisez du papier d'aluminium, cela évite que le dessus de la pomme de terre ne dore trop rapidement. Enfin, vous pouvez frotter un peu d'ail au fond du plat pour apporter du goût. 

Cuisson du gratin dauphinois
Il existe deux écoles en matière de cuisson du gratin dauphinois. La première consiste à précuire les pommes de terre dans le lait et la crème avant de les mettre au four. Vous obtenez alors un gratin très moelleux. L'autre école, plus connue, consiste à placer directement les pommes de terre dans un plat, à assaisonner, puis à ajouter la crème et le lait avant d'enfourner. Pour 1,5 kilo de pommes de terre, comptez environ 1h30 de cuisson à 150°C. À la fin, vérifiez avec un couteau la texture. Sachez que certains cuisiniers enlèvent la croûte en cours de cuisson pour qu'une nouvelle plus moelleuse se forme.