Quelle cuisson pour des épinards frais ?

La légende dit que manger des épinards rendrait aussi fort que Popeye. Si rien n'est moins sûr, ce légume possède de nombreuses vertus. Riche en fer, vitamines, minéraux et antioxydants, il existe plusieurs façons de le préparer. Voici nos conseils pour réussir sa cuisson.

© Les recettes de Nathou
Blanchir des épinards
C'est un légume peu cher, mais doté d'une composition exceptionnelle en fer et en vitamines. On en trouve facilement sur les étals des marchés en hiver. Avant de vous lancer dans la cuisson des épinards frais, vous devez d'abord les équeuter et enlever les côtés. Pour cela, il suffit de les plier en deux dans la longueur et d'enlever la nervure centrale. Sachez que les petites pousses se dégustent aussi en salade ! Pour les blanchir, faites d'abord bouillir une casserole d'eau salée. Une fois que l'eau bout, immergez les feuilles préalablement rincées pendant une minute. Retirez-les ensuite à l'aide d'une araignée. Puis, placez immédiatement les feuilles dans une eau glacée pour qu'elles gardent leur couleur.
 
Cuisson à la poêle des épinards
Après avoir blanchi les épinards, vous pouvez les faire cuire dans une poêle avec juste un peu de beurre et une gousse d'ail. Sachez cependant qu'il est aussi possible de sauter l'étape du blanchiment. En effet, après avoir lavé les feuilles d'épinard, vous pouvez les mettre directement dans une poêle profonde avec un peu de matière grasse. Et si vous avez des envies d'exotisme, adoptez la version chinoise en ajoutant de l'ail et des oignons. 
 
Cuisson à la vapeur des épinards
Notez que la cuisson à l'eau n'est pas recommandée pour ce légume fragile. Préférez plutôt la cuisson à la vapeur ou à l'autocuiseur. Après avoir lavé et égoutté les feuilles, placez-les dans votre autocuiseur pendant 6 minutes. Attention, il ne faut pas les cuire trop longtemps ! Et n'oubliez pas que les feuilles ont tendance à fortement diminuer avec la cuisson. Vous pouvez ensuite les déguster avec du poisson ou un oeuf. L'épinard est également délicieux dans un gratin, une quiche, avec un peu de crème ou avec des pommes de terre.