Comment cuire un homard ?

Mets exceptionnel, le homard est un produit fragile à la chair particulièrement raffinée. Apprécié pendant les fêtes, il transforme un dîner en un savoureux voyage. Il existe différents modes de cuisson. Tour d'horizon des manières d'apprêter ce crustacé rosé.

Bouillir un homard
Simple, cette cuisson est également rapide. Il vous suffit de placer le homard dans un plat rempli d'eau salée. Portez l'eau à ébullition, puis plongez le crustacé dans le récipient. Laissez cuire pendant 10 minutes pour un homard de 500 g. Une fois cuit, sortez-le et mettez-le dans une eau glacée pour stopper la cuisson. Il est également possible d'ajouter des herbes, des légumes et du vin blanc à l'eau pour apporter encore plus de parfum à votre plat. 
 
Cuisson au four du homard
Si vous souhaitez cuire un homard au four, vous devez tout d'abord le couper en deux lorsqu'il est vivant. Avec un couteau bien aiguisé, portez un coup ferme sur la carapace. Une fois coupé, n'oubliez pas d'enlever la poche cartilagineuse, l'intestin et les ouïes. Vous pouvez également mettre de côté les oeufs pour les associer à une sauce. Placez les deux moitiés de homard dans un plat avec un peu de beurre. Enfournez votre plat et positionnez votre four en mode grill. Laissez cuire pendant 8 minutes sur le côté de la carapace, puis retournez-les pendant 3 minutes. Si la chair se détache toute seule, c'est que le crustacé est cuit. Vous pouvez l'accompagner d'une marinade, d'une sauce ou d'un simple jus de citron. 
 
Cuisson au barbecue du homard
C'est le même principe qu'au four. Badigeonnez les deux moitiés de homard d'huile d'olive. Placez-les sur le barbecue en les assaisonnant. Soyez attentif à la cuisson, la chair ne doit pas être trop cuite ni brûlée. 
 
Homard poché
Préparez tout d'abord un bouillon avec des herbes aromatiques et faites-le mijoter. À côté, portez à ébullition de l'eau pour y plonger le homard pendant deux minutes. Cette étape permet de le blanchir. Ensuite, mettez le crustacé dans le bouillon et prolongez la cuisson jusqu'à ce que la chair se détache facilement. 
 

 

Noel / Homard