Comment cuisiner des Saint-Jacques à la poêle ?

Accompagnées d'une fondue d'échalotes, flambées ou juste légèrement poêlées avec un filet d'huile, les Saint-Jacques nous réservent bien des surprises. Découvrez comment les accompagner pour séduire les plus fins gourmets.

A la crème. Chauffez une poêle avec une pointe d'huile et de beurre. Lorsque la poêle est chaude, faites dorer les Saint-Jacques une minute de chaque côté et réservez. Faites ensuite revenir deux échalotes émincées à la poêles. Après coloration, faites déglacer les échalotes à l'aide de 5 cl de vin blanc. Réduisez le feu puis ajoutez une ou deux cuillères de crème fraîche. Poivrez et faites revenir les Saint-Jacques dans cette sauce pendant une minute. Servez-les nappées de cette sauce et accompagnées de mâche. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Déglacées au cognac. Faites fondre du beurre à la poêle. Dès que le beurre mousse et prend une jolie couleur blonde, placez les Saint-Jacques à la poêle sur feu vif et laissez dorer. Une fois colorées, déglacez au cognac et faites flamber quelques secondes. Lorsqu'elles sont tendres à coeur et croustillantes sur le dessus, éteignez le feu et réservez les Saint-Jacques au chaud. Assaisonnez la sauce en ajoutant un bouquet garni, du poivre, de la fleur de sel et une pointe de crème épaisse et servez les Saint-Jacques sur un lit de sauce. (Astuce aimablement adressée par Louloute615)

Marinées dans du lait. Si vous prenez des Saint-Jacques surgelées, faites-les décongeler dans du lait pendant une heure. Ensuite, séchez-les et roulez-les dans une persillade avant de les poêler quelques minutes. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Au cidre. Faites revenir des oignons à la poêle jusqu'à devenir fondants. Mélangez les Saint-Jacques dedans, poivrez et ajoutez 2 verres de cidre brut, de la chapelure et de la crème. Laissez mijoter jusqu'à ce que l'ensemble soit crémeux. Pour encore plus de gourmandise, saupoudrez de chapelure et faites gratiner l'ensemble avant de servir. (Astuce aimablement adressée par nadig)

Avec des lardons. Dans une poêle huilée, faites saisir quelques minutes les Saint-Jacques. Faites dorer des lardons dans une autre poêle. Une fois dorés, faites revenir lardons et Saint-Jacques dans une même poêle à feu doux, ajoutez quelques cuillères de crème fraîche, du gruyère râpé, du sel, du poivre, du curry et accompagnez l'ensemble d'une petite salade. (Astuce aimablement adressée par Helleu)

 

Coquille saint jacques / Saint-Jacques