Quelle sauce servir avec un pavé de saumon ?

Le saumon est l'un des poissons les plus appréciés par les gourmands. Mais avec quelle sauce le servir ? Découvrez nos conseils.

© Heinz Leitner

Le saumon est un poisson riche en omégas 3. Servi poêlé ou juste braisé, il régale petits et grands gourmands. Pour l'accompagner au mieux et sublimer sa saveur iodée, plusieurs sauces existent.

Aux échalotes. Après avoir fait fondre quelques échalotes émincées dans une poêle beurrée, jusqu'à transparence, ajoutez un demi verre de vin blanc et laissez mijoter jusqu'à presque totale évaporation. Ensuite, ajoutez de la crème fraîche épaisse selon la quantité désirée, salez et poivrez. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

A l'aneth. Mélangez de la crème fraîche épaisse avec un citron pressé, de l'aneth ciselée et du sel et poivre. Cette sauce à l'aneth dégustée froide sera parfaite avec du saumon chaud ou froid ! (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Au curry. Envie d'exotisme ? Optez pour une sauce au curry. Pour cela, mélangez de la crème fraîche avec une pointe de curry, et accompagnez l'ensemble d'un riz basmati ou de lentilles corail. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Au whisky et à l'érable. Envie d'originalité ? Versez une cuillère de whisky tourbé sur votre saumon. Versez ensuite une cuillère de sirop d'érable et poivrez. Couvrez le pavé de saumon d'une tranche de saumon fumé et placez l'ensemble sous le gril, peau vers le bas pendant 8 à 9 minutes, avant de le retourner et de compter le même temps de cuisson. En parallèle, faites fondre 6 échalotes hachées dans un peu de vin blanc sec. Une fois le vin évaporé, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sirop d'érable. Une minute après, ajoutez 10 cl de crème liquide et portez à ébullition. Baissez le feu, incorporez 200 g de beurre en dés en mélangeant et salez et poivrez. Il ne vous restera plus qu'à napper vos filets de saumon ! (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Avec des lardons. Envie d'un plat aux saveurs terre et mer ? Faites revenir quelques lardons dans une poêle avec les pavés de saumon. Ajoutez une cuillère de fumet de poisson et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Salez, poivrez et servez ! (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)