Comment congeler les tomates ?

Si les tomates ont coloré votre potager tout l'été, on aimerait en manger toute l'année. Découvrez nos astuces pour congeler les tomates et en profiter tout l'hiver.

© Fotolia

Il existe plusieurs astuces pour congeler la tomate et profiter ainsi de son doux parfum toute l'année.

Entière. La méthode la plus simple pour profiter de la tomate, reste à la laver, la sécher, puis à la placer entière dans un sac de congélation, en incisant légèrement la peau. Ainsi, à la décongélation, la peau s'enlèvera facilement et la tomate pourra être utilisée en soupe et/ou sauces). (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Vidée. Vous souhaitez réaliser des petits farcis en plein hiver ? Rien de plus simple : il suffit de vider les tomates, puis de les placer sur un plateau au congélateur. Une fois congelées, disposez-les dans un sac de congélation et sortez-les dès qu'une envie de farci se fait sentir. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Tranchée. Amateurs de tarte à la tomate ? Coupez donc des tranches de tomates et placez-les sur une plaque au congélateur. Une fois les tranches congelées, placez-les dans des sacs de congélation. Il ne vous suffira plus qu'à les décongeler et les placer sur une pâte feuilletée pour les déguster ! (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

En sauce. Et si on préparait une sauce tomate maison, à déguster toute l'année ? Mixez donc des tomates avec du sel, du poivre, du thym, du laurier, de l'ail, de l'oignon et du basilic, puis placez cette sauce dans des petits pots au congélateur. Parfait pour napper nos pâtes ! (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

En glaçons. Placez vos tomates dans une grande marmite d'eau bouillante, épluchez-les puis mixez-les. Mettez ensuite cette pulpe dans un bac à glaçons. Il ne vous restera plus qu'à utiliser le nombre de glaçons désirés pour une sauce. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)