Comment rattraper un riz trop cuit devenu collant ?

Le temps de cuisson de votre riz est (légèrement) dépassé et celui-ci est devenu collant ? Ne paniquez pas : plutôt que de le jeter, découvrez nos astuces pour le récupérer.

© Elenathewise

Plutôt que de jeter un riz trop cuit devenu collant, plusieurs solutions existent.

Un bain d'eau froide. Une fois le riz cuit, il est indispensable de le passer sous l'eau froide pour stopper immédiatement la cuisson. Cela évitera au riz de devenir collant et pâteux. Ensuite, libre à vous de le passer à la poêle avec un filet d'huile d'olive et quelques échalotes pour plus de goût. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

En boulettes. Plutôt que de jeter votre riz trop cuit, ajoutez des fines herbes et façonnez des boulettes de riz avec, à l'intérieur, un coeur de mozzarella. Enrobées d'une panure croquante, les boulettes sont prêtes à être poêlées. Vous obtiendrez ainsi de délicieux arancini à croquer. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

En dessert. Du riz trop cuit ? Ajoutez un peu de lait, du sucre et mettez le tout au four. Vous obtiendrez un riz au lait revisité ultra gourmand. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

En lasagnes. Revisitez les lasagnes en troquant les feuilles de lasagnes contre des couches de riz. Ajoutez viande hachée, oignons, tomates, épices et basilic, et saupoudrez le tout de fromage, et le tour est joué ! (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)