Quelle cuisson au micro-ondes pour ma recette ?

Longtemps décriée, la cuisine au micro-ondes séduit petit à petit les plus réfractaires. Simple et rapide, ce mode de cuisson offre de nombreuses possibilités insoupçonnées, à condition de le maîtriser. Voici quelques conseils pour cuire des plats au micro-ondes.

© Fotolia
Cuisson des oeufs
N'essayez jamais de cuire un oeuf au micro-ondes sans avoir pris vos précautions au préalable. Sans protection, il explose à coup sûr ! Pour garantir votre sécurité et celle de votre appareil, mieux vaut vous doter d'un cuit-oeuf. Il s'agit d'un petit ustensile très utile qui permet de cuire les oeufs sans risques. Pour un oeuf à la coque, prévoyez 30 secondes à la puissance maximale, contre 1 minute pour un oeuf dur.
 
Cuisson du poisson
Pour obtenir un pavé de poisson cuit à coeur, placez-le dans une assiette recouverte par une cloche en plastique. Celle-ci est parfois fournie lors de l'achat d'un micro-ondes. À défaut, vous en trouverez facilement dans le commerce. Il existe également des papillotes en silicone qui permettent de cuire le poisson à l'étouffée. C'est très pratique pour assaisonner le pavé en même temps. Programmez 3 minutes de cuisson. Vérifiez. Si le pavé ne vous paraît pas suffisamment cuit, prolongez la cuisson d'une trentaine de secondes.
 
Cuisson des pâtes
Que les puristes se bouchent les oreilles : les pâtes peuvent aussi être cuites au micro-ondes. Certes, ce mode de cuisson est à privilégier pour les pâtes dont le temps de cuisson est rapide. Les coquillettes en sont le parfait exemple. Pour une cuisson parfaite, munissez-vous d'un récipient suffisamment grand. Recouvrez les pâtes d'eau salée. Lancez le micro-ondes pour deux minutes, puis mélangez. Goûtez, et renouvelez l'opération jusqu'à la cuisson des pâtes.
 
Cuisson des légumes
Envie d'une petite ratatouille minute ? D'une poêlée ? Attrapez vite un récipient avec couvercle ou une petite cocotte en verre, et déposez-y vos légumes coupés en morceaux ou en rondelles. Pensez à ajouter un fond d'eau et à assaisonner avant de lancer la cuisson. Bien entendu, le temps varie en fonction du légume. Pour des courgettes, comptez environ 3 minutes à la puissance maximale. Prévoyez 4 minutes pour des poireaux, 5 minutes pour des carottes, ou encore 1 minute 30 pour des champignons.