Quelle cuisson pour les pommes de terre ?

Rissolées, sautées, à la vapeur, à l'eau, il existe mille et une manières de cuire les pommes de terre. Mais entre les multiples variétés, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Voici quelques conseils.

© Fotolia
À la vapeur
Pour cuire vos pommes de terre à la vapeur, munissez-vous de votre cocotte-minute que vous remplirez d'eau au quart, environ, de sa hauteur. Placez vos tubercules préalablement épluchés et soigneusement lavés dans le panier vapeur de votre ustensile de cuisine. Fermez votre cocotte-minute, et mettez-la sur le feu. Lorsque le bouchon tourne, il faut compter une quinzaine de minutes de cuisson.
 
À la poêle
Pour réussir la cuisson des pommes de terre sautées ou rissolées, il faut d'abord commencer par choisir la variété qui s'y prête le mieux. La rate, la Belle de Fontenay ou encore la Charlotte conviennent bien à ce mode de cuisson à la poêle, car elles ne renferment que très peu d'eau. Commencez par éplucher vos tubercules, puis lavez-les. Attention à ne pas les laisser tremper dans l'eau, car ils risqueraient de se gorger. Découpez-les à votre guise (cubes, tranches...), et procédez à leur cuisson à feu vif dans une poêle préalablement huilée. Mélangez régulièrement. Comptez environ 20 minutes pour obtenir de belles pommes de terre parfaitement colorées.
 
En robe des champs
Pour changer un peu des traditionnelles pommes de terre sautées ou vapeur, testez la cuisson en robe des champs. Celle-ci présente la particularité de cuire les tubercules tout en conservant leur peau. Pour cela, privilégiez une variété à chair ferme (Bintje) pour une meilleure tenue à la cuisson. Essayez de sélectionner des tubercules de taille équivalente afin d'obtenir une cuisson homogène. Lavez-les et brossez-les pour éliminer toute trace de terre, puis enrobez-les une par une dans une feuille de papier aluminium. Enfournez-les dans un four préchauffé à 200 °C pendant une demi-heure environ. Une fois cuites, ouvrez vos pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, et assaisonnez-les avec du sel, du poivre, du beurre et/ou de la crème épaisse.