Comment cuire des artichauts ?

Avec ses épaisses feuilles, l'artichaut est un dur à cuire. On vous explique comment bien le passer à la casserole. Vous êtes chaud ?

© Fotolia

Sur nos étals d'avril jusqu'à la fin de l'été, l'artichaut fleure bon les légumes du soleil. Gare à ne pas le choisir trop mou : l'artichaut doit être bien ferme et dodu. Les feuilles ne doivent pas être tâchées et la tige desséchée. 
Préparation des artichauts
Munissez-vous d'un couteau bien tranchant, épointer les artichauts aux deux tiers de la hauteur. Rincez-les à grande eau. Cassez la queue d'un coup sec au ras des feuilles en veillant à ne pas la couper : les parties filandreuses doivent venir avec la tige. A l'aide de fil de cuisine, ficelez les artichauts pour que la pomme conserve sa forme pendant la cuisson. 
Cuisson des artichauts à l'eau 
Salez une grande casserole remplie d'eau froide. Plongez les artichauts la tête vers le bas et veillez à ce qu'ils soient bien immergés. Aidez-vous d'une cuillère en bois pour les bloquer si besoin. Lorsque l'eau bout, maintenir la cuisson à ébullition pendant 25 minutes. Comptez entre 30 et 40 minutes s'ils sont plus gros. L'artichaut est cuit lorsque la pointe de votre couteau s'enfonce et ressort sans résistance du fond. 
Cuisson des artichauts dans un cuiseur-vapeur :
Répartissez les artichauts dans les paniers et comptez environ 55 minutes de cuisson pour deux artichauts. 
Cuisson des artichauts au micro-ondes 
Positionnez votre artichaut, base vers le haut, dans un récipient adapté à la cuisson au micro-ondes. Le temps de cuisson dépend ensuite de la taille de votre artichaut : comptez environ 1 minute par 100 g pour un micro-ondes de 1000 W. Pour vérifier la cuisson : enfoncez un couteau dans la base. S'il n'y a pas de résistance, c'est prêt, sinon remettez une ou deux minutes au micro-ondes.