Comment faire des tomates séchées ?

Sur une pizza, dans une salade ou des toasts apéritifs, les tomates séchées ensoleillent nos recettes de leur parfum méditerranéen. On vous explique comment les préparer maison.

© M.studio
Préparer les tomates
Pour réaliser vos tomates séchées, commencez d'abord par choisir des tomates mûres. Lavez-les soigneusement en prenant soin de retirer le pédoncule. Si vous ne souhaitez pas conserver la peau, mondez-les en les ébouillantant pendant 30 secondes. Coupez-les en quatre quartiers, et disposez-les minutieusement sur une plaque du côté peau (si vous l'avez conservée). Si vous utilisez des tomates cerises ou cocktail, coupez-les simplement en deux.
 
Un séchage lent
Lorsque vos tomates sont parfaitement disposées, assaisonnez-les avant de les enfourner. Poivre, sel, herbes aromatiques..., faites selon vos goûts personnels. Si vos tomates ne sont pas suffisamment sucrées à votre goût, vous pouvez les saupoudrer légèrement de sucre ou d'un filet de miel pour compenser leur acidité. Le secret pour des tomates séchées réussies, c'est de procéder à leur séchage à basse température (60 °C) pendant deux ou trois heures, voire plus en fonction de leur taille.
 
Conserver vos tomates séchées
Une fois cuites et refroidies, vous pouvez faire mariner vos tomates séchées dans un bocal rempli d'huile d'olive et d'aromates (origan, herbes de Provence, basilic...). De cette manière, elles se conserveront durant plusieurs mois, et vous pourrez en profiter pendant les longs mois d'hiver pour ensoleiller vos petits plats.