Comment faire une mayonnaise sans oeuf, moutarde ou huile ?

Oeuf, moutarde ou huile : il existe de nombreuses astuces pour remplacer l'ingrédient qui vous pose problème dans la mayonnaise. Découvrez comment faire une mayonnaise sans oeuf, moutarde ou huile.

© Fotolia / Quade
Mayonnaise sans oeuf
Pour remplacer l'oeuf qui sert normalement de base à la mayonnaise, optez pour la fécule de maïs. Pour cela, délayez environ 20 g de fécule dans 4 cuillères à soupe de lait demi-écrémé et 4 cuillères à soupe d'eau. Dans une petite casserole, portez le mélange à ébullition en prenant soin de remuer sans cesse. Laissez refroidir. Dans un bol, mettez une demi-cuillère à soupe de moutarde, et incorporez progressivement la fécule de maïs cuite. Ajoutez ensuite 3 cuillères à café d'huile. Salez, poivrez, et assaisonnez avec une cuillère à café de jus de citron.
 
Mayonnaise sans moutarde
Pour remplacer le peps de la moutarde, le vinaigre fera l'affaire. Mélangez un jaune d'oeuf avec un trait de vinaigre de votre choix. Salez. Poivrez. Puis procédez comme pour une mayonnaise classique, en incorporant progressivement l'huile sans arrêter de fouetter le mélange. Poursuivez jusqu'à obtenir la quantité de mayonnaise voulue. À la sortie du réfrigérateur, vous pouvez ajouter un trait de vinaigre, si votre mayonnaise s'est trop épaissie.
 
Mayonnaise sans huile
C'est peut-être la version la plus compliquée, car l'huile est un ingrédient majeur de la mayonnaise traditionnelle. Pour relever le défi, votre meilleur allié sera le yaourt. Pour obtenir une mayonnaise allégée, mélangez un jaune d'oeuf dur avec une cuillère de moutarde avant d'incorporer progressivement votre yaourt de manière à obtenir une préparation homogène. Le yaourt doit être le plus liquide possible. Pensez à secouer votre pot avant de l'ouvrir, ou à bien le remuer avant d'ajouter son contenu. Assaisonnez selon votre goût.