Comment utiliser une mandoline ?

Chips, rondelles, en julienne... Si la mandoline permet de multiplier les découpes, méfiez-vous de son tranchant. Découvrez comment bien utiliser l'ustensile pour ne pas y laisser vos doigts !

© Fotolia / Richard Villalon
Les différentes découpes
Généralement, la mandoline est utilisée pour réaliser des tranches fines de fruits ou de légumes. La plupart des modèles sont équipés de différentes grilles de découpe qui permettent de râper, trancher, détailler en bâtonnets (en julienne) ou en tagliatelles. La plupart des mandolines permettent de régler l'épaisseur des tranches afin d'obtenir des découpes plus ou moins fines. Vous pourrez ainsi obtenir des rondelles épaisses pour faire des gratins, ou beaucoup plus fines pour faire des chips. Mais pour procéder à une découpe, vous devez nécessairement positionner votre ustensile de cuisine sur une surface stable. 
 
Attention à vos doigts 
Quel que soit votre choix, vous devez impérativement faire attention à vos doigts, car les lames sont extrêmement tranchantes. Aujourd'hui, de nombreuses mandolines sont dotées d'un accessoire de protection permettant de pousser les aliments à découper tout en évitant les accidents. Si vous ne souhaitez pas utiliser ce poussoir qui n'est, certes, pas toujours pratique, prenez soin de diriger les légumes ou les fruits avec la paume de la main, les doigts vers le haut, de façon à ne pas toucher la lame. Vous pouvez également vous munir de gants de protection, même si la manipulation des aliments sera alors moins aisée.