Comment couper une mangue ?

Fruit exotique à consommer mûr, la découpe de la mangue suppose de la manipuler avec douceur. On vous explique comment la couper pour ne pas la transformer en bouillie.

© Fotolia

Choisir une mangue 

Pour préparer convenablement une mangue, la première disposition à prendre reste de choisir un fruit suffisamment mûr pour être à la fois bon et facile à découper. Pour cela, il ne faut pas nécessairement se fier à la couleur de la peau. Certaines mangues encore vertes sont parfaitement mûres. Le toucher constitue donc le meilleur indicateur de la maturité d'une mangue. Celle-ci doit être souple mais pas molle. Vous pouvez également acheter un fruit encore ferme et le laisser mûrir dans une corbeille à fruits.

Découper une mangue

Un petit cours sur l'anatomie de la mangue s'impose ! En effet, pour bien découper ce fruit exotique, il faut savoir qu'il renferme, en son centre, un noyau de forme plate avec lequel il vous faudra composer. Pour cela, munissez-vous d'une planche à découper et d'un couteau aiguisé. Procédez à une découpe de haut en bas des deux côtés du noyau. Vous obtiendrez donc trois parties distinctes : deux côtés épais que l'on nomme les "joues", et une partie centrale renfermant le noyau.

Découper les joues

Prenez vos deux parties les plus charnues - les joues -, et quadrillez-les à l'aide d'un couteau d'office de manière à obtenir des entailles de taille équivalente. Veillez cependant à ne pas percer la peau. Une fois cette étape accomplie, retournez les deux joues comme vous le feriez pour des chaussettes. Les entailles vont ainsi ressortir, et vous pourrez facilement détacher les morceaux avec votre couteau. Pensez également à récupérer la chair autour du noyau.