Comment conserver des oeufs durs ?

Oeuf dur ou cru : le temps de conservation varie. Contrairement aux idées reçues, l'oeuf cuit doit faire l'objet d'une attention toute particulière pour être conservé dans de bonnes conditions. Voici lesquelles.

© 123RF
Combien de temps peut-on conserver un oeuf dur ? 
Le temps de conservation d'un oeuf dur écalé est d'environ deux jours dans un réfrigérateur, contre quatre à cinq jours pour un oeuf encore pourvu de sa coquille. Un jaune d'oeuf dur seul peut être consommé jusqu'à cinq jours environ après cuisson. Il faut savoir qu'un oeuf cuit dispose d'un temps de conservation plus important lorsqu'il n'a pas été trempé dans de l'eau froide après sa cuisson. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'eau du robinet peut contenir des traces de germes susceptibles d'être aspirés par la coquille. En effet, l'enveloppe de l'oeuf est poreuse.
 
Peut-on congeler un oeuf dur ? 
Il est possible de congeler des jaunes d'oeufs cuits de manière à les conserver pour une utilisation ultérieure. Les blancs d'oeufs cuits, eux, ne supportent pas bien la congélation, et deviennent caoutchouteux à la décongélation, ce qui rend leur consommation désagréable. Pour être congelés, les jaunes doivent néanmoins faire l'objet d'une préparation spécifique. Pour cela, placez vos jaunes d'oeufs crus dans une casserole. Recouvrez-les totalement d'eau, et portez à ébullition. Retirez du feu, et laissez les jaunes dans l'eau chaude pendant une quinzaine de minutes avant de les égoutter et de les placer dans un récipient prévu pour la congélation. Attention, les jaunes d'oeufs décongelés ne doivent être utilisés que dans des préparations destinées à être cuites.