Comment réussir des pancakes ?

Petites crêpes ultra moelleuses dégustée natures, avec de la confiture, des fruits, du chocolat ou du sirop d'érable, les pancakes sont les stars des brunchs. Découvrez nos astuces de préparation et de cuisson pour réussir les pancakes.

© Cook and roll

Préparation des pancakes 
Pour réaliser des pancakes parfaits, il convient de particulièrement veiller au mélange des ingrédients. Commencez par casser vos oeufs dans un saladier, et battez-les jusqu'à ce qu'ils aient une consistance mousseuse. Ajoutez l'ensemble des ingrédients secs en respectant les proportions indiquées dans votre recette mais, surtout, ne mélangez pas la préparation. Vous devez d'abord incorporer le beurre préalablement fondu, ainsi que le lait. Ce n'est qu'à cette étape que vous commencerez à mélanger les ingrédients. Attention : veillez à ne pas trop remuer la pâte. Il faut laisser des grumeaux pour que vos pancakes soient épais et aériens lors de la cuisson.

Cuisson des pancakes
Autre étape cruciale dans la préparation des pancakes : le mode de cuisson. Munissez-vous d'une poêle légèrement graissée, et faites-la chauffer à feu moyen. Pour vérifier si elle est suffisamment chaude, lancez quelques gouttes d'eau dedans. Si vous entendez un grésillement, c'est le signe du top départ. En général, il faut prévoir environ 60 ml de préparation pour faire un pancake. Procédez au versement progressif de la pâte de manière à obtenir la bonne taille de pancake. Comptez environ deux minutes de cuisson par face. Pour savoir s'ils sont cuits, vous devez voir apparaître des petites bulles sur les bords des crêpes. Lorsqu'elles éclatent, vous pouvez retourner le pancake.