Comment foncer un cercle à tarte ?

Quoi de plus appétissant qu'une pâte à tarte croustillante et dorée, aux bords nets et bien cerclés ? On vous explique comment foncer une pâte dans un cercle à pâtisserie.

Etaler une pâte et la mettre dans un cercle à pâtisserie : a priori facile, cette étape n'a pourtant rien d'un jeu d'enfant. On vous explique comment foncer vune pâte dans un cercle à pâtisserie. 

Pour cercler une pâte à tarte, il vous faut : un rouleau à pâtisserie, un cercle à pâtisserie (il permet une meilleure cuisson des fonds de tarte destinés à être cuits à blanc), du papier cuisson et de la farine. 

Travaillez avec une pâte à tarte bien refroidie. Elle sera plus facilement manipulable et collera moins. 
Etalez votre pâte à tarte en veillant à conserver une forme ronde et en ne la tirant pas trop avec le rouleau. Ajoutez de la farine si nécessaire. Vérifiez l'homogénéité de l'épaisseur en faisant le tour de la pâte et assurez-vous que son diamètre soit suffisamment large pour foncer le cercle. 

Enroulez la pâte autour d'un rouleau à pâtisserie et dépliez-la sur le cercle préalablement beurré. A l'aide de votre main, poussez la pâte pour former un angle droit avec la base du cercle et répétez le geste sur tout le pourtour. Attention à ne pas tirer sur la pâte lors de cette étape : elle risquerait de se rétracter à la cuisson et se casser. Lorsque la pâte est bien foncée, coupez l'excédent à l'aide d'un couteau en allant de l'intérieur vers l'extérieur. N'hésitez pas à vérifier par dessous que la pâte forme bien un angle droit avec le cercle. Le cas échéant, poussez de nouveau délicement vers l'intérieur. 

Mettez la pâte cerclée sur du papier cuisson et piquez-la avant de l'enfourner. 

Découvrez en vidéo comment foncer une pâte à tarte dans un cercle :