Comment cuire une pâte à tarte à blanc ?

Vos tartes aux fruits ou quiche lorraine sont systématiquement détrempées après cuisson ? Découvrez nos deux méthodes de cuisson à blanc pour conserver votre pâte à tarte bien au sec.

© Fotolia

Fruits, crèmes pâtissières ou appareils détrempent systématiquement vos tartes et quiches ? On vous explique en deux méthodes comment cuire votre fond de pâte à blanc pour qu'il reste sec. 

Cuisson à blanc avec un ballotin de farine : 
Munissez-vous de film étirable résistant aux cuissons à haute température. Etirez une première partie de film et placez-le à l'intérieur de votre pâte préalablement foncée dans le moule. Appuyez bien sur les bords. Superposez un second papier film par dessus. Versez de la farine de façon à bien couvrir la surface de la pâte. Refermez de façon à former un ballotin. Enfournez pour une dizaine de minutes à 180°. Sortez la pâte et retirez le ballotin de farine. Remettez à cuire une quizaine de minutes environ. 

Cuisson à blanc avec des haricots secs : 
Placez du papier cuisson sur votre pâte à tarte préalablement foncée dans le moule (ou cercle) et frangez-le. Versez les haricots secs en veillant à ce qu'ils soient bien répartis sur toute la surface de la pâte. Enfournez pour une dizaine de minutes à 180°. Sortez la pâte et retirez le papier cuisson recouvert de fruits secs. Remettez à cuire une quizaine de minutes environ. 

Découvrez comment cuire une pâte à tarte à blanc en vidéo :