Comment découper un ananas ?

Avec sa tige en palmier et son écorce, l'ananas n'est pas facile à découper. On vous explique comment lui faire la peau en toute facilité.

© Brasseurs de France

Avec sa chair colorée et sa saveur aussi sucrée qu'acidulée, l'ananas donne du pep's à nos recettes. Encore faut-il savoir l'éplucher. Voici quelques conseils pour éviter les pertes et faire bonne chère de sa chair. 

Travaillez sur une planche à découper et utilisez un couteau bien aiguisé. Coupez la base et la tête, au niveau de la naissance des feuilles. N'hésitez pas à les garder pour une décoration exotique ! Vérifiez la stabilité de l'ananas en le posant "debout" sur la planche. 

Epluchez l'ananas en faisant glisser votre couteau le long de l'écorce et procédez ainsi sur tout le pourtour du fruit. Pour ne pas perdre le jus, veillez à ne pas presser l'ananas. Pour retirer les yeux, munissez-vous d'une cuiller à lever (à défaut d'un couteau). Une fois les yeux de l'ananas retirés, tranchez l'ananas en deux puis chaque moitié en deux. Retirez le bois - la partie dure - et détaillez l'ananas selon la présentation désirée.

Si vous souhaitez le présenter entier et sans les yeux, retirez-les en suivant une diagonale avec votre couteau. Veillez à ne pas trop perdre de chair.

Découvrez la technique en vidéo :