Comment réaliser facilement un nappage au chocolat brillant ?

Sur un entremets, un roulé ou un gâteau, le nappage avec un effet miroir donne un aspect chic et brillant. Découvrez comment faire étinceler vos préparations sucrées.

© Chloé Délice

Lorsque vous réalisez un nappage, tout le défi est de ne pas avoir de bulles dans son appareil et de le répartir uniformément sur son gâteau. 

Il est impératif de faire fondre le chocolat au bain-marie et non au micro-ondes. Portez à ébullition la crème et le lait puis mélangez au chocolat progressivement à l'aide d'une spatule ou une maryse : il est déconseillé d'utiliser un fouet car cela apporte de l'air et donc, des bulles. Le mélange doit descendre en température jusqu'à atteindre entre 25 et 30°.  Ajoutez le beurre fondu. Au besoin, donnez un coup de mixeur. Si le nappage bulle, filtrez-le. 

Au moment du nappage, veillez à ce que votre gâteau soit froid voire glacé : cela permet au nappage de se solidifier rapidement. Versez le nappage en commençant par un bord. N'hésitez pas à être généreux dès le premier coup, un second passage risquerait de faire des marques sur le premier. 

Vous pouvez préparer le nappage la veille et le réchauffer au micro-ondes au moment de l'utiliser. 

Découvrez aussi la recette et la technique du nappage miroir au chocolat en vidéo :