Comment rouler une génoise sans la casser ?

Dans le gâteau ou la bûche roulée, le plus difficile n'est pas la génoise mais l'étape du roulage. On vous dit comment procéder pour que tout roule.

© Fotolia / Superfood

De la recette de la génoise au roulage, plusieurs étapes doivent être respectées pour ne pas casser le biscuit au moment de le rouler. 

Pour obtenir une génoise aérienne, mélangez 3 oeufs avec 100 g de sucre et fouettez jusqu'à obtenir une consistance bien mousseuse. Prélevez une partie du mélange et ajoutez 30 g de beurre fondu. Lorsque vous mélangez, veillez à bien soulever la masse, de la même façon que lorsque vous mélangez des blancs en neige pour une mousse au chocolat par exemple. Réservez cette pâte. Ajoutez 100 g de farine dans le premier mélange. Puis, réunissez-les et mélangez très délicatement. Versez la pâte sur du papier cuisson, étalez à l'aide d'une spatule de façon homogène. Enfournez pour une dizaine de minutes. La génoise doit être légèrement dorée. Laissez-la refroidir puis tartinez de la garniture de votre choix. 

Roulez délicatement : si cela se casse par endroits, pas de panique ! Avec l'épaisseur, le roulé va être de plus en plus facile à manipuler. Terminez en parant les bords que votre roulé soit bien net. 

Découvrez comment rouler une génoise sans la casser en vidéo :