Comment cuire un œuf dur ?

Simplissime en apparence, cuire un œuf dur peut s'avérer être un véritable tour de force. Trop cuit, un goût soufré peut s'en échapper ; pas assez, le blanc n'est pas suffisamment coagulé et il est inutilisable. À vous la maîtrise de la cuisson pour un œuf dur parfait !

Comment cuire un œuf dur ?
© thamkc

Cuisson traditionnelle de l’œuf dur à l'eau bouillante

Une casserole d'eau portée à ébullition reste le moyen le plus courant pour cuire des œufs durs. Il existe pourtant quelques règles à suivre pour réussir la cuisson idéale des œufs durs : 

  • Pensez à sortir vos œufs du réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson pour éviter le choc thermique.
  • Portez l'eau à ébullition.
  • Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température avoisine les 70°C.
  • Plongez-y les œufs à l'aide d'une écumoire pour éviter de vous brûler, et laissez cuire 10 minutes.
  • Videz l'eau et plongez vos œufs dans un bac d'eau glacée afin de stopper net la cuisson.

Petit truc en plus : pensez à ajouter une poignée de sel ou quelques cuillères à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson avant de cuire vos œufs. La coquille s'enlèvera plus facilement !

Cuire un œuf dur sans casser la coquille

Les œufs durs sont à la fois économiques, faciles à préparer et gourmands à souhait. Mais il arrive parfois que leur coquille se casse et éclate pendant la cuisson. Il existe deux astuces pour éviter ce désagrément.

Percer la coquille

Sortez à l'avance vos œufs du réfrigérateur et, à l'aide d'un pique-œuf ou d'une petite pointe métallique (couteau pointu ou pique à brochette), percez avec précaution un minuscule trou dans la base de l'œuf (la partie la plus large). À cet endroit se trouve une poche d'air entre la coquille et la membrane : c'est cet air qui, en se dilatant sous l'effet de la chaleur, fait éclater vos œufs.

Assaisonner l'eau de cuisson

Pour éviter que vos coquilles d'œuf ne s'éclatent pendant la cuisson, il vous suffit de mettre une pincée de gros sel ou un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson. Simple et efficace.

Cuisson étonnante de l’œuf dur au four à micro-ondes

  • Dans un saladier allant au four à micro-ondes, mettez de l'eau et commencez par la faire chauffer seule en réglant la température à 1000 W durant 2 minutes.
  • Immergez les œufs dans le bol. Le procédé permet de conserver un maximum de chaleur dans le bol pour cuire les œufs.
  • Poursuivez la cuisson pendant 8 minutes en baissant la température à environ 700 W.
  • Débarrassez les œufs dans un saladier rempli d'eau glacée pour stopper la cuisson.

Le point fort de cette recette est que la coquille, déjà fendillée par l'action du four à micro-ondes, va s'enlever en un tour de main. Épatant, non ? Il ne vous manque plus qu'une bonne mayonnaise, et à vous les pique-niques réussis !