Comment faire des crêpes sans œufs ?

Ce n'est pas parce qu'on est allergique que l'on n'a pas le droit de se régaler ! Idéales pour ceux étant obligés de surveiller leur cholestérol, les crêpes sans œufs réjouiront les plus gourmands d'entre vous. Une recette, un coup de main et hop ! À faire sauter sans modération !

Comment faire crêpes sans œufs
© Fotolia

Tout d'abord, la recette des crêpes sans oeufs

Dans un saladier, mélangez 250 grammes de farine, 70 grammes de sucre et une pincée de sel. Ajoutez en 2 fois un litre de lait à température ambiante ainsi que 50 grammes de beurre fondu. Aromatisez comme désiré (vanille, fleur d'oranger, fève tonka...). Laissez reposer deux heures en couvrant d'un torchon. Au moment de la cuisson, chauffez une poêle badigeonnée de beurre fondu (ou d'huile selon ce qui se trouve dans vos placards) et versez une louche de préparation. Faire cuire 3 minutes de chaque côté. Une fois bien dorée, débarrassez et recommencez l'opération. Vous obtenez une dizaine de crêpes légères à souhait. À multiplier en fonction du nombre d'invités.

Conservation et garnitures des crêpes sans oeufs

Pensez à les conserver entre 2 assiettes sur une casserole d'eau frémissante afin de les garder souples jusqu'à la dégustation. Pour ce qui est de la garniture, rien de moins que les crêpes classiques : sucre, chocolat, caramel, fruits frais, miel... Une autre variante, la version salée. En ne mettant que 2 cuillères à soupe de sucre dans la recette, réalisez des crêpes salées et pourquoi pas des aumônières de fromage de chèvre et magret fumé pour une entrée savoureuse et originale. N'ayez aucune limite à votre imagination. Un seul mot d'ordre, vous faire plaisir !

Pour retrouver toutes nos recettes de crêpes, cliquez ici