Comment préparer un glaçage au chocolat ?

Pour que votre gâteau soit remarqué, habillez-le d'un éclatant glaçage au chocolat. Blanc, noir ou au lait, peu importe le goût, pourvu que sa parure brille de mille éclats ! Soignez l'esthétique grâce aux conseils de nos lecteurs.

Comment préparer glaçage au chocolat
© Fotolia

Certaines recettes demandent des glaçages au chocolat noir, lait ou blanc. A défaut de trouver du glaçage dans le commerce, voici ma recette pour 200 g de chocolat : incorporer au choix 10 g de beurre de cacao, de la végétaline préalablement ramollie ou même d'huile. Faire dissoudre le tout au bain-marie en tournant tout le temps pour que le mélange soit bien lisse. Sortir du bain-marie, laisser tiédir tout en continuant de tourner jusqu'à obtenir la température corporelle (le test se fait sur les lèvres et non avec le bout du doigt). Chauffer à nouveau et appliquer immédiatement. Pour un glaçage "luxe", utiliser du beurre à la place des autres matières grasses.

Glaçage au chocolat et à la gélatine

L'autre solution pour réussir un glaçage au chocolat est à base de gélatine. Plonger la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger 3 cuillères à soupe d'eau avec  6 cl de crème liquide et 90 g de sucre en poudre: porter le tout à ébullition puis ajouter 40 g de cacao en poudre amer et  laisser frémir 2 minutes. Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement égouttée entre les doigts, bien mélanger et laisser refroidir. Verser le glaçage tempéré, et faites refroidir.