Comment faire des crêpes sans lait ?

Allergique au lactose, rassurez-vous ! Une bonne recette de crêpes qui va vous donner l'occasion de vous régaler sans vous inquiéter pour votre digestion, ça vous tente ? Grâce à une petite astuce, vous allez pouvoir déguster des crêpes légères et moelleuses au moment de la Chandeleur ou pour vos petits déjeuners gourmands.

Comment faire crêpes sans lait
© Fotolia

La recette classique des crêpes

La recette classique de la pâte à crêpes contient une grande quantité de lait. Le lait de vache étant de moins en moins supporté par nos estomacs, il est primordial de trouver des alternatives à ces intolérances. Les crêpes usuelles débutent par une base de 250 grammes de farine, d'1/2 litre de lait, de 3 œufs, de 70 grammes de beurre et de 50 grammes de sucre. Par la présence de lait et de beurre, il est impossible pour les intolérants au lactose de profiter de ce dessert gourmand. Il est pourtant possible, en remplaçant ces ingrédients, d'obtenir des crêpes légères et souples dont tout le monde pourra profiter.

Subterfuges et ingéniosité pour faire des crêpes sans lait

Remplacer le lait par de l'eau et le beurre par de l'huile dans la pâte à crêpes: c'est un peu facile et pas très gourmand ! Vous êtes assuré de réaliser des galettes sèches qui manqueront de souplesse. L'option la plus évidente est de se tourner vers des laits végétaux qui n'auront aucune incidence chez les allergiques et les intolérants. Laits de soja, d'amande ou de noisette apporteront également un petit goût fruité qui se décuplera à la cuisson. Comme les crêpes s'accompagnent souvent de bière ou de cidre, ces derniers sont une astuce imparable à la confection de la version sans lait. N'hésitez pas à en rajouter une rasade dans votre pâte, le houblon et les levures assoupliront vos crêpes après cuisson. À vos crêpes. Prêts ? Partez !