Comment faire des cupcakes ?

Girly, multicolores et décoratifs, les cupcakes déferlent dans nos magazines et nos pâtisseries. Annonciateurs de gourmandise, ils s'habillent de leur plus beau glaçage pour des moments de plaisirs sucrés. Un must-have de nos recettes pâtissières à décliner en fonction de notre fantaisie.

Comment faire cupcakes
© Angélique Fernandez

Une base de cake moelleux et parfumé

Comme de nombreuses préparations pâtissières, le cupcake est une recette de base déclinable au gré de nos envies du moment. Ce petit trésor de la culture américaine cache sous son habillage coloré un petit gâteau aérien et léger proche de la génoise. Pour une dizaine de cupcakes, munissez-vous de 120 grammes de beurre pommade, y mélanger la même quantité de sucre. Y incorporer 2 œufs, 140 grammes de farine et 1 sachet de levure. Finissez par 3 cuillères à soupe de lait. Remplir des moules à cupcakes aux 2/3 et enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Avant la cuisson, ajoutez-y les arômes désirés : vanille, fleur d'oranger ou cacao, voire colorants naturels, pour colorer vos gâteaux.

Du glaçage et des paillettes pour la décoration des cupcakes

Ce qui fait un super cupcake réside avant tout dans une décoration d'enfer ! Du glaçage crémeux à la couverture lisse, le mot d'ordre est la couleur. Le glaçage de base est un mélange de sucre glace et de blanc d'œuf. Rien de sorcier, une fois obtenu, le mélange s'étale sur le sommet des gâteaux à l'aide d'une spatule. Pensez à aromatiser le glaçage et à le colorer grâce à des colorants alimentaires. Le glaçage à l'américaine appliqué à la poche à douille ou à la seringue de pâtisserie est composé d'une dose de beurre à température et d'une double mesure de sucre glace. À colorer également ! Paillettes comestibles, perles de sucre ou bonbons acidulés, la décoration des cupcakes fait swinguer votre imagination !