Comment faire fondre du Nutella ?

Cette pâte à tartiner fait fondre des générations de gourmands depuis des décennies. Le célébrissime Nutella à base de gianduja (savant mélange de cacao et de noisettes) intrigue par sa mystérieuse composition. Voici quelques secrets qui vont vous permettre d'intégrer cette obsession chocolatée dans vos pâtisseries.

Comment faire fondre Nutella
© Valeria Aksakova

Faire fondre du Nutella pour des crèmes gourmandes

Le Nutella est un élément des plus instables à incorporer en pâtisserie. Essayez de le chauffer à même une casserole ou au micro-ondes, et c'est une catastrophe ! Composé essentiellement d'huile, il se délite et s'amalgame de façon peu ragoûtante. Un bon moyen pour l'utiliser est de faire chauffer de la crème et d'y incorporer le Nutella hors du feu. L'action de la chaleur n'agressera pas la pâte. À vous ganaches et autres crèmes desserts !

Faire fondre du Nutella pour des entremets à tomber

Afin de réaliser une mousse légère à base de Nutella, l'astuce réside dans le bain-marie. Une casserole d'eau frémissante et un torchon ou un morceau d'essuie-tout dans le fond, vous n'avez plus qu'à plonger directement votre pot de Nutella. Deux précautions toutefois : ne pas négliger de tapisser le fond de la casserole pour éviter le contact du verre avec le métal et bien penser à enlever le couvercle. Intégrer la pâte liquide à votre crème fouettée pour une chantilly originale. À tous les Nutelladdicts, laissez-vous aller à votre folie créatrice !