Comment faire fondre du chocolat ?

Blanc, noir ou au lait, le chocolat est une véritable addiction pour de nombreux becs sucrés. Comment ne pas "maltraiter" un produit aussi fragile lorsqu'il s'agit de le faire fondre ? Petit topo des techniques qui feront de vous un fondu de chocolat professionnel.

Comment faire fondre chocolat
© Mny - Jhee

Faire fondre du chocolat au micro-ondes

Pour être sûr d'obtenir un résultat optimum avec du chocolat en un minimum de temps, le four micro-ondes est l'outil idéal à votre réussite. Le secret réside dans l'utilisation faite de l'appareil. Ne jamais y faire fondre du chocolat seul : un fond de crème liquide ou une dose de beurre vous assurent de ne pas amalgamer votre chocolat. Vérifiez la cuisson régulièrement et n'hésitez pas à tourner à la spatule pour l'aider à fondre en douceur.

Faire fondre du chocolat avec de la crème bouillante

Le meilleur moyen d'obtenir un chocolat lisse en étant assuré de ne pas le faire brûler est d'appliquer le principe de la ganache : une casserole de crème ou de lait mise à chauffer sur feu doux, un début d'ébullition et vous voilà prêt à faire fondre votre chocolat. Dans un saladier hors du feu, versez le liquide chaud sur vos carreaux de chocolat et brassez doucement jusqu'à complète fusion des deux.

Faire fondre du chocolat au bain-marie

Le plus contraignant, mais une vraie technique de pro ! Une casserole d'eau frémissante sur laquelle on appose un saladier de diamètre inférieur supportant la chaleur. Déposez votre chocolat dans le bol et, à l'aide d'une spatule, aidez-le à fondre en douceur. Pour un résultat parfaitement brillant, utilisez un thermomètre et ne dépassez pas les 55°. En refroidissant, votre chocolat gardera un aspect lisse et brillant bien plus élégant. Vous voilà paré pour tous vos nappages, glaçages et confiseries chocolatées !