Comment faire une omelette ?

Simple et rapide, l'omelette est la recette à dégainer quand on a envie de se régaler sans trop se fatiguer. Avec ses nombreuses variantes omelette aux herbes, aux champignons, aux pommes de terre, aux oignons ou encore garnie de viande hachée), on ne s'en lasse pas. Mais avant de laisser libre cours à votre créativité, apprenez les bases d'une bonne omelette.

Comment faire omelette
© peteers

Fourchette et crème liquide : les secrets d'une omelette bien préparée

Qui dit omelette, dit oeufs. Pour la version nature, prenez 3 œufs par personne et 2 si elle est garnie. Cassez-les dans un saladier et assaisonnez avant de mélanger. Côté ustensile, exit le fouet ! Préférez la fourchette qui permet de rompre les œufs sans les émulsionner pour ne pas rendre l'omelette compacte. Et parce qu'elle est encore meilleure moelleuse, ajoutez un peu de lait, de crème ou de beurre fondu sans oublier quelques herbes fraîches qui donnent du goût à la recette. Sitôt les œufs battus, il est temps de les faire cuire avant qu'ils ne "retombent ". Toutes à vos poêles... anti-adhésives !

Passez à la cuisson de l'omelette 

Après avoir fait chauffer la poêle à feu vif au début de la préparation avec un peu de beurre, versez rapidement le mélange et baissez la température. Avec une spatule, remuez les œufs et ramenez les bords de l'omelette vers le centre. Pour celles qui l'aiment baveuse, ôtez l'omelette du feu dès que les œufs commencent à se figer. La surface doit être encore bien luisante. Pour celles qui la préfèrent cuite des deux côtés, il vous suffit de prendre une assiette pour recouvrir la poêle et retourner l'omelette. Faites-la ensuite glisser dans la poêle sur l'autre face et le tour est joué !