Quel riz choisir pour la paella ?

Mélange de couleurs et de saveurs aux senteurs de safran et au plat dont elle tire son nom, la paella a tout pour plaire. Celle qui fait fondre tous les Espagnols peut se cuisiner de nombreuses façons. S'il y a bien un ingrédient incontournable dans la paella, c'est le riz. Son choix est primordial si vous voulez épater vos convives !

Quel riz choisir pour paella
© Iryna Denysova

Un riz ferme et absorbant pour la paella

Si le débat riz rond-riz long est plutôt une question de goût, le premier possède les meilleurs atouts pour la réalisation d'une paella. Oubliez les riz asiatiques (thaï et basmati) et celui spécial risotto qui se révèle trop collant lorsqu'il est cuit. L'Espagne étant la mieux placée pour offrir le grain parfait s'accommodant à son plat national, optez pour un riz certifié D.O. Arroz de Valencia. Sa résistance et sa grande capacité d'absorption sont idéales à la cuisson. Grossissant jusqu'à 4 fois sa taille initiale, il se gorge de bouillon et donc de saveurs pour le plus grand bonheur des papilles. Bahía, Senia, Albufera, même si vous pouvez utiliser toutes ces variétés, la Bomba reste la plus prisée pour la paella.

Où trouver le riz pour paella ?

Direction le supermarché au rayon produits du monde : il propose des saveurs provenant de tous les pays. C'est là que vous avez le plus de chance de trouver votre bonheur ! Internet est également une vraie mine d'or et vous trouverez de nombreux sites spécialisés dans les produits espagnols.

Voir aussi :