Comment faire une infusion ?

Réconfortante en hiver, apaisante le soir ou drainante en cas de régime, une infusion ne se prépare pas en claquant des doigts. Elle peut être utilisée en remède pour soigner des maux légers ou juste pour le plaisir de goûter à un moment de plaisir fruité. Apprenez les rudiments d'une infusion qui dépote !

Comment faire infusion
© Elena Elisseeva

Marche à suivre pour faire une infusion

La dose idéale pour réaliser une infusion parfaite est de compter 1 cuillère à café de plante pour 250 ml d'eau. Fraîches ou séchées, les plantes doivent être hachées finement pour diffuser tous leurs bienfaits. Mettre l'eau à chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes. Couvrir la casserole de façon hermétique, et laisser infuser. En fonction des plantes choisies, adapter le temps d'infusion afin de ne pas en minimiser les bienfaits, voire les agresser. Pour des infusions à base de fleurs, compter 1 à 3 minutes ; pour des feuilles, les infuser durant 2 à 4 minutes ; enfin, pour des racines, des graines ou des écorces, vous pouvez laisser infuser jusqu'à 10 minutes. Filtrez, buvez et profitez !

Bons gestes et astuces pour faire une infusion

Déguster une infusion reste un moment de bien-être dont il faut savoir profiter. Contrairement à un thé, une infusion ne supporte pas l'adjonction de lait ; vous risqueriez de masquer le goût de votre infusion. Humez les effluves de votre infusion dégustée chaude. Consommée glaçée, l'infusion est rafraîchissante et déshydratante. Pensez au miel et au citron dans votre infusion pour soulager des maux de gorge et apporter une touche sucrée plus gourmande. Certaines d'entre elles, imbibées sur un linge et appliquées sur une partie du corps, peuvent apporter un soulagement à des maux légers. Diluées dans 1 litre d'eau chaude, elles font également d'excellentes lotions pour la peau et des gargarismes pour soulager aphtes et gingivites. Les infusions sont un passeport pour votre sérénité.