Comment faire des sushis ?

Véritables bijoux de la gastronomie japonaise, les sushis déferlent sur l'Hexagone depuis quelques années. Une fureur qui s'explique par la fraîcheur des ingrédients et l'aspect diététique de ces bouchées de poissons crus. Les faire soi-même demande de la patience et quelques astuces. Suivez le guide !

Comment faire sushis
© Luis Molinero Martínez

Un bon sushi commence par un bon riz !

Les chefs japonais s'accordent pour désigner le riz comme l'élément principal des sushis. Le riz gluant nécessite une cuisson juste et un assaisonnement adéquat. Pour obtenir 800 grammes de riz cuit, utiliser 450 grammes de riz collant rincé sous l'eau froide. Dans une casserole, mettre le riz égoutté, 800 ml d'eau et 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Couvrir et chauffer le tout jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Assaisonner le riz avec un mélange de 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 4 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de vin de riz doux (mirin) et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Imbiber le riz cuit de ce mélange, et l'étaler dans un plat jusqu'à complet refroidissement.

Du poisson frais et une façon de faire des sushis en règle

Une fois le poisson détaillé en tranches fines ou en bâtonnets (saumon, thon, maquereau...), votre riz cuit à la perfection et vos légumes détaillés (carotte, concombre, avocat...), vous êtes prête à façonner vos sushis. Utiliser une natte en bambou pour rouler les makis ou les california rolls. Déposer une feuille d'algue nori, et l'humidifier du bout des doigts. Tremper les doigts dans un mélange d'eau et de vinaigre pour prendre une partie du riz, et l'étaler sur la feuille de nori. Y déposer les ingrédients désirés, et rouler un boudin en s'aidant de la natte. Détailler en tronçons et admirer ! Les california rolls s'obtiennent par le même procédé mais en inversant le riz et la feuille d'algue. Pour les nigiris, formez des bouchées de riz entre vos doigts, et déposez une fine tranche de poisson sur le sommet avec une touche de wasabi. Vous voilà transformée en véritable maître sushi. À vous de jouer !